
Le dernier baromètre national des entreprises du CNGTC fait état d’une explosion du nombre de radiations d’entreprise en ce troisième trimestre, notant malgré tout une hausse des créations.
Dans son baromètre national des entreprises pour le troisième trimestre 2025, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) met en avant un contexte paradoxal de forte progression du nombre de créations d’entreprises parallèlement à une hausse record des défaillances et des radiations.
“Le nouveau Gouvernement devra s’appliquer pour rassurer les chefs d’entreprise français et leur donner des gages de confiance”, relève le baromètre.
Une hausse alarmante des procédures collectives et des radiations
Lesinstabilités causées par la politique et l’incertitude relative au projet de loi de finances impactent la confiance des entrepreneurs dans l’économie nationale, qui craignent une révision de la fiscalité en leur défaveur.
Toutefois, le baromètre met en avant une forte envie d’entreprendre chez les Français : pour la seconde fois consécutive, le volume d’immatriculations est en hausse à un an d’intervalle, soit , + 145 803 entreprises créées entre juillet et septembre (+ 9,4 % par rapport à 2024).
Des chiffres positifs qui contrebalancent avec la hausse de 6,9 % des procédures collectives enregistrées et une augmentation massive des radiations (+ 30,9 %). Le CNGTC s’alarme de la forte progression des radiations dites volontaires, donc à l’initiative des chefs d’entreprise, de 20 %.

Source : Mesinfos


