Un nouveau motif de recours au CDD entre en vigueur à compter du 1er janvier 2026. C’est plutôt une bonne nouvelle dans un monde de l’emploi de plus en plus mouvant et incertain. Ensuite, il faudra voir à l’usage. (NDLR)

À compter du 1er janvier 2026, un nouveau cas de recours au CDD, désormais intégré aux articles L.6324-1 à L.6324-3 du Code du travail, entrera en vigueur : le « CDD période de reconversion »  à destination des salariés en transition.

Créé par la Loi « Transitions professionnelles » n° 2025-989 du 24 octobre 2025, également dite Loi « Seniors, le CDD dédié à la transition professionnelle peut désormais permettre à un salarié de conclure un CDD spécifiquement dédié à une période de reconversion.

En effet, ce nouveau CDD vise à faciliter les reconversions et les mobilités, selon un cadre juridique clair, en assurant une sécurité pour le salarié qui souhaite changer de voie sans prendre de risque immédiat.

Quel est le contenu de ce nouveau contrat à durée déterminée pour reconversion ? Pourquoi est il créé ? Qui est concerné ? Comment s’organise t’il ? On vous dit tout.

Quel est l’objectif de ce nouveau contrat ?

Le CDD pour reconversion professionnelle a été créé pour encourager les transitions choisies plutôt que subies et simplifier les parcours de reconversion professionnelle, notamment pour les salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou découvrir un autre métier dans une entreprise différente.

Il vise à permettre l’expérimentation d’une nouvelle fonction sur une période minimale de six mois, et facilite l’organisation d’une transition, d’une promotion ou d’une reconversion, sans pour autant rompre son contrat de travail initial. Il crée ainsi un cadre plus souple et plus sécurisé pour entreprendre une reconversion.

Source : Culture RH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici