L’entreprise affiche une volonté de forger une culture de prévention du risque routier au sein de l’entreprise et par conséquent de réduire significativement l’exposition au risque routier et le nombre de multi-accidentés. Le 5 février dernier, l’Observatoire de santé au travail livrait dans sa présentation un certain nombre d’observations et d’indicateurs chiffrés de nature à permettre une meilleure compréhension des enjeux et offrir quelques pistes d’amélioration.
A noter quelques items significatifs sur l’accidentologie dans l’entreprise, comme le fait que le quart (25%) des accidents surviennent en début de journée et même 40% lors de la première heure de travail. Plus surprenant encore, 51% se produisent dans les 10 premières minutes de conduite et 46% moins de 10 minutes avant l’arrivée à destination. Soit 3% seulement entre ces deux limites.
68% des accidents ont lieu en zone urbaine et 57% sur des parkings. On comptabilise 70% de chocs à l’avant et 26% de latéraux, en situation de conduite.
L’animateur de la réunion affirme que 83% des accidents sont évitables à condition d’adopter quelques réflexes et habitudes ultra-simples :
– Bannir l’usage du téléphone (et donc de toute application internet) au volant
– Respecter les distances de sécurité
– Prioriser le stationnement en marche arrière
– Éviter les technologies distrayant de la conduite (GPS – Téléphone – Radio)
– Redoubler de vigilance sur l’environnement (Piétons – Cyclistes – Trottinettes)
– …
Tout cela, en principe nous le savons, il ne reste donc plus qu’à mettre en pratique.


