Machine à volontariat
Jeudi dernier se tenait, à Lyon, l’ultime réunion de négociation du PDV avec les organisations syndicales. Celles-ci ont pris bonne note d’un certain nombre d’améliorations (modestes) des conditions initiales, suite aux propositions des uns et des autres. Rien de transcendant, il faut bien le dire et ce plan reste, sur bien des points en retrait au regard du PSE de 2009. C’est surtout sur le manque de sécurisation de ce plan que vos élus CFE CGC expriment leurs principaux désaccords résumés dans notre article du 14 mai dernier.
Par ailleurs, des points restent à éclaircir, notamment sur la période de volontariat et sur un certain nombre d’autres points sur lesquels les propositions définitives de la direction ne sont pas à la hauteur de nos attentes et surtout des moyens du groupe. Un certain nombre de salariés risquent en effet de payer cash la stratégie de l’entreprise menant à une fusion qui pouvait être menée différemment, par d’autres moyens et selon un calendrier plus serein. Le rapport de nos experts rend largement compte d’une certain nombre de tergiversations et d’un attentisme lourd de conséquences. Il apparaît clairement que cette fusion ait été longuement mûrie et préméditée, ce qui rend d’ailleurs d’autant plus inconvenant la précipitation imposée aux représentants du personnel sur un sujet aussi sérieux. Nous reviendront amplement sur le sujet mais aujourd’hui, cher(e)s collègues, vous attendez plutôt de nous des informations concrètes.
Un avis devrait être rendu par le Comité central d’entreprise, les Comités d’établissement et les CHSCT cet été, sauf rebondissement… En effet, ces instances doivent impérativement rendre un avis, quel qu’il soit, à partir du moment où chacune de leurs questions a reçu une réponse. A compter de l’avis ainsi rendu par plusieurs élus, la période de volontariat est ouverte. La direction souhaite à tout prix qu’un avis soit rendu avant le mois d’août, sachant que, dans ce cas, le mois d’août serait neutralisé, c’est-à-dire s’ajouterait à la période de volontariat arrêtée.
Ce qui importe aujourd’hui à la direction, c’est de procéder au plus vite à des allègements boursiers des effectifs. Notre compétitivité, déjà supérieure, semble-t-il, à celle de nos principaux concurrents devrait ainsi performer plus encore. Ebita le veut, Ebita l’exige.
Donc, pour résumer, la négociation est terminée et la période de volontariat débutera courant ou fin juillet si les avis sont rendus rapidement, ne serait-ce que par quelques élus et en septembre ou octobre dans le cas contraire. D’autres informations suivront dans la semaine.
demain sur ce blogue :
Pour un bon usage du numéro vert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici