Vendredi 24 janvier se tenait une réunion de négociation entre les cinq organisations syndicales des trois entités : Adecco France, Adia et Adecco Groupe France, à Villeurbanne.

Les organisations syndicales avaient tout mis de leur côté pour avancer rapidement dans la négociation des mesures sociales d’accompagnement des salariés, volontaires ou non pour quitter l’entreprise. Elles avaient notamment envoyé, dans les délais prévus, leurs propositions et revendications et avaient particulièrement étudié la question afin d’avancer concrètement.
Malheureusement, il n’y eut pas de véritable négociation et la direction fit peu de cas des propositions, n’ayant semble-t-il qu’un objectif : avancer au pas de charge et boucler au plus vite le dossier. L’un de ses membres, coutumier du style, brilla par ses provocations*, son ironie et une agressivité qu’il ne cherchait visiblement même pas à contenir. Il faut dire que la veille, les élus d’Adia avaient obtenu raison de leur recours devant le juge qui avait fait suspendre le PSE le temps nécessaire à obtenir certains éléments manquants.
Ceci dit, les représentants des organisations syndicales sont restés calmes et déterminés à négocier au mieux les intérêts des salariés, en toute connaissance de la conjoncture et de la nécessité d’avancer au mieux et raisonnablement.

Une troisième version de l’ensemble des mesures sociales sera envoyée aux élus en début de semaine prochaine et ce sera l’occasion de vérifier si nos propositions ont été partiellement entendues.

Sur le sujet de la communication auprès des salariés, les organisations syndicales n’ont malheureusement rien obtenu malgré de vagues promesses qui reculaient au fur et à mesure que passaient les semaines.Nous avons dû nous débrouiller avec les moyens du bord et même du blog en l’occurence. C’est ce que nous avons fait et continuerons à faire.

* exemple : affirmer avoir reçu à 21h00 notre proposition alors que le courriel est parti à 17h00. Morale de l’histoire, il faut soit changer de fournisseur d’accès internet, soit de montre.