Nous posons régulièrement la question mais c’est sans doute parce qu’elle mérite d’être posée si l’on s’en tient aux remontées qui nous sont faites par le réseau.
Ici et là, les fermetures d’agences se poursuivent. Des directeurs d’agence se voient proposer la mirifique évolution vers une fonction d’attaché commercial (la fonction de Directeur de clientèle ne semble plus d’actualité et elle semble, comme nous l’avions prédit, avoir surtout servi à proposer une alternative aux nombreux Directeurs d’agence passés aux pertes et profits dans le PSE), les effectifs continuent à baisser et tout départ semble être le bienvenu, avec ou sans pression. Au global, les effectifs comme le réseau continuent à rapetisser. Bref nous réitérons notre question : sommes-nous en train de vivre un PSE qui ne serait pas affiché ?
Maintenant que les salariés bénéficient d’un vrai Comité Central d’Entreprise représentatif de quatre des cinq organisations syndicales présentes dans l’entreprise et des indépendants, de vraies questions seront posées – notamment sur les effectifs, les fermetures de sites, la gestion des départs… – et nous demanderons de vraies réponses. Il faudra enfin compter avec cette instance, dans le strict respect de ses prérogatives, droits et obligations.
Nous vous promettons donc tout sauf une chambre d’enregistrement juste bonne à hocher du chef pour valider sans moufter l’ensemble des décisions et orientations de l’entreprise. Nous avons pour seule ambition un vrai dialogue social, réaliste et soucieux en permanence de l’intérêt des salariés. C’en sera définitivement fait du “petit théâtre du boulevard Malesherbes“.

Lundi ne manquez pas notre article “Tout savoir sur le Contrat de Transition Professionnelle (C.T.P.)