(sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) a reculé de 0,7 %, soit 19 300 chômeurs de moins (données CVS-CJO), mais progresse de 1,4 % en un an. Une évolution qui tient compte de la révision annuelle effectuée la Dares et Pôle emploi sur les données CVS de l’année passée. 2 703 200 personnes (CVS-CJO) étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A fin janvier. Malgré la légère décrue observée au cours du mois, il faut remonter à avril 2005 pour retrouver un niveau de chômage aussi élevé. Et si l’on prend d’autres indicateurs que la seule catégorie A (catégories A, B et C ou A, B, C, D et E), le chômage stagne au cours du mois.
Stabilisation du chômage mesuré par d’autres indicateurs
En janvier, sur le territoire métropolitain, Pôle emploi dénombrait 4 045 200 personnes tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C), soit autant qu’au mois précédent (+ 4,4 % en un an). En dépit du repli du nombre de personnes en catégories A et B, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie C (tenues de rechercher un emploi et ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois) progresse en effet de 2,9 %.
Le nombre de personnes non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie D), suivant un stage par exemple, ou une formation ou qui sont malades, diminue de 0,7 % (+ 1,2 % sur un an). Les personnes bénéficiaires d’un contrat aidé (catégorie E), qui ne sont pas non plus tenues de rechercher un emploi, sont en légère hausse de 0,1 %. Sur un an, leur nombre a fait un bond de 20,7 %. Toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), toujours en métropole, 4 644 700 personnes (chiffres CVS-CJO) étaient inscrites à Pôle emploi. Elles sont aussi nombreuses que le mois passé et 5,3 % de plus qu’il y a un an.
Faible décrue du chômage de longue durée
Sur la seule catégorie A, le chômage des moins de 25 ans baisse de 1,5 % (- 6,2 % sur un an) et celui des 25-49 ans de 0,3 % (+ 0,3 % sur un an). Après plusieurs mois de progression, le chômage des seniors (50 ans et plus) diminue également : – 1,2 % en un mois, mais il augmente de 13,4 % sur un an.
Accélération des flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi
Les sorties du fichier des demandeurs d’emploi de Pôle emploi sont plus nombreuses ce mois-ci. En janvier, 492 300 personnes (données CVS-CJO) ont quitté Pôle emploi, soit une hausse de 7,2 % (+ 3,6 % en un an). Les reprises d’emploi déclarées repartent à la hausse (+ 15,8 %). Les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, principal motif de sortie, sont également plus fréquentes (+ 7,7 %), ainsi que les radiations administratives (+ 6,1 %). À l’inverse, les entrées en stage baissent de 1,2 %.
Fin janvier, 501 600 personnes (données brutes) étaient inscrites en tant que demandeurs d’emploi en catégorie A avec des droits ouverts au titre du RSA (revenu de solidarité active). Cela représente 17,5 % des demandeurs d’emploi de catégorie A.
DARES, Indicateurs n° 015, février 2011
Demain, ne manquez pas notre article :
“Résultats Adecco ? Tout va bien, merci”