Pour une entreprise, défendre ses marges demeure parfaitement légitime. Chercher à retrouver une rentabilité perdue en tentant d’augmenter ses prix, ce qui n’est pas forcément simple dans un contexte hyper-concurrentiel, nous semble normal.
Ce préambule étant posé, la dernière lettre d’information qui vient de tomber hier provoque l’émoi au sein des équipes. Voici nos commerciaux et directeurs d’agence placés une fois encore en première ligne et mis devant le fait accompli d’augmentations tarifaires automatiques et parfois arbitraires. Le risque de casse est important même s’il nous est affirmé que toutes les entreprises rehaussent leurs tarifs et que, de façon générale, tout augmente (sauf les salaires…).
Ce qui dérange le plus les collaborateurs Adecco, ce sont justement ces constantes revalorisations pratiquées alors que stagnent et même régressent les salaires d’année en année. Sur le fond, bien peu de commerciaux contestent la nécessité de restaurer au mieux les marges, mais pour qui ? pour quoi ? Prendre le risque de perdre des clients fidèles, se battre avec obstination et souvent talent pour améliorer les marges ? Beaucoup sont d’accord mais avec quelle contrepartie ? Pour la part variable ? Mais tout a été fait pour la limiter (voir nos articles sur l’arme de destruction massive des rémunérations : V9).
Un salarié nous a écrit aujourd’hui, exprimant en substance que l’augmentation des salaires devrait se situer au moins au niveau de l’augmentation appliquée aux clients. Les beaux esprits vont sans doute nous expliquer que le raisonnement est simpliste et qu’on ne peut comparer, ni mélanger blablablablabla…. N’empêche que le raisonnement de ce salarié pourrait bien tenir lieu de piste de réflexion pour des actions à venir. Reconnaissons que les sempiternels mouvements de grève avec banderoles, drapeaux, tambours et pétards ne débouchent que bien rarement sur des avancées satisfaisantes.
Face à l’autisme de directions entièrement centrées sur l’économique, il urge d’envisager d’autres formes d’action s’appuyant sur d’autres leviers puissants afin d’éviter une aggravation de la paupérisation et de la précarisation des salariés Adecco, mais, au-delà, du travail temporaire. Vous aurez dans quelques jours l’occasion d’élire des candidats CFE CGC capables de vous défendre et de porter haut et fort vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici