Le groupe n’en finit plus de se réorganiser, de fusionner, scinder, filialiser, regrouper, séparer, mutualiser, rapprocher externaliser, j’en passe et des meilleurs… Les résultats sont-ils au rendez-vous de ce maelström qui déboussole les salariés ? Même pas. Pas plus les parts de marché que la marge ou la satisfaction des salariés ne bénéficient de cette hyperactivité organisatrice.
D’ailleurs, une récente étude sur laquelle nous reviendrons démontre que plus de la moitié des réorganisations d’entreprise, non seulement n’apportent aucun résultat positif mais, au final, s’avèrent plutôt néfastes.
Le turn-over effrayant chez Experts où se multiplient les CDD non renouvelés et les départs intempestifs, l’inquiétude et les impacts sur l’emploi chez A.P.E.(Adecco Parcours et Emploi), en cours de “rapprochement” avec Altedia et dont les responsables de centres de profit se voient proposer des postes de “développeur”, première marche ce de que j’ai toujours baptisé “la sortie en deux temps”. On connaît malheureusement bien le procédé (n’est-pas mesdames et messieurs les Directeurs de clientèle ?) et cette valse des intitulés de fonction ne présage généralement pas grand chose de bon. Il a même été dit devant plusieurs salariés victimes potentielles de cette réorganisation : “On ne sait pas ce qu’on va faire de vous”. Au moins cela a le mérite de la clarté.
Quant au Plan de départ volontaire lancé chez Adecco, Adia et A.G.F., il patine, c’est le moins qu’on puisse dire…
Les représentants des salariés que nous sommes expriment un légitime inquiétude et s’interrogent sur la finalité de cette bougeotte organisatrice dont jamais ils n’entraperçoivent le moindre commencement de bénéfice sur la qualité de vie au travail, pas plus que sur les résultats ou sur les rémunérations. Il en va maintenant de la pérennité de l’entreprise même s’il faut éviter toute panique exagérée. Nous avons le devoir d’anticiper et de tirer la sonnette d’alarme et allons, à cette fin, observer avec la plus grande attention l’évolution des indicateurs chiffrés des mois qui viennent.

1. Petite leçon de conjugaison:
    je subis (désolée restructure)
    tu restructures (dès ton arrivée sur le fauteuil de PDG)
    il restructure (pour gagner plus)
    nous nous faisons avoir (pardon restructurons)
    vous restructurez (toujours)
    ils restructurent (comme d'habitude)

2. pour info, je pense que maintenant avec Mr Hollande au pouvoir, nos departs volontaires vont virer en plan social, ce n est pas pret de s'arranger pour nous !!

3. attention les syndicats parlent beaucoup mais ne font rien, aucune action, ils racontent , un syndicat indépendant et vrai pour ne pas garder sa place, réagissez , il faut contacter les responsables des syndicats qui ne perdent pas leurs emplois, plus de bla bla on attend