Dans la situation actuelle, il est capital que chaque salarié puisse recevoir et s’appuyer sur des réponses fiables à ses interrogations concernant sa position en regard du Plan de départ volontaire. L’Espace mobilité professionnelle, à disposition de tous au moyen d’un numéro vert, est censé remplir un rôle essentiel dans les questions que peuvent se poser les uns et les autres. La prestation rendue est-elle aujourd’hui à la hauteur de cette mission et des attentes des salariés qui lui font appel ?

Nous n’avons aucune certitude pour le moment mais d’ores et déjà, un certain nombre d’améliorations pourraient voir le jour sans délai. Par exemple, lorsque vous appelez, la consultante qui vous répond ne prend pas en compte votre question mais se contente de vous proposer un rappel sous 24 heures, ce qui nous semble un délai totalement inutile. Pourquoi, en effet, ne pas prendre en compte la question du salarié pour le rappeler sous 24 heures avec la réponse ? Petite question de méthodologie.
De plus, l’argument avancé de faire rappeler le lendemain par un consultant demeurant au plus près de votre lieu de résidence ou de travail semble bien singulier. En effet, dans le conseil téléphonique, quelqu’un pourra-t-il nous expliquer l’avantage d’être renseigné par un consultant basé dans votre ville ou département plutôt qu’ailleurs ? Que celui-ci vous téléphone de Paris, Bordeaux, Marseille ou Lille, quelle différence, si ce n’est parfois un léger accent ?
Beaucoup moins engageante cette réponse d’une consultante qui, à une question juridique somme toute assez banale, vous répond : »Je ne sais pas, je vais poser la question à votre RRH« . Ah bon ? Nous on pensait qu’il y avait une véritable autonomie de fonctionnement et une confidentialité absolue. Ou qui devant notre instance finit par répondre : « Je ne suis là que pour renseigner sur les conditions d’accompagnement des départs volontaires« . Là encore, nous pensions naïvement qu’il y avait un conseil personnalisé sur l’ensemble des questions et problématiques d’un éventuel projet de départ.
Nous ne tirons bien entendu aucune conclusion pour le moment de ces manières un peu déroutantes mais les premières indications qu’elles nous procurent nous incitent à lancer une série de tests dont nous vous proposerons les résultats d’ici à une quinzaine de jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici