Du 3 au 27 août rediffusion du meilleur de l’année
Nous avons déjà largement communiqué sur le retour inattendu de la participation aux bénéfices, élément de rémunération dont certains auraient pu oublier jusqu’à l’existence depuis les sept longues années qu’elle s’était volatilisée sans explication convaincante. La direction a sans doute longtemps cru que nous nous essoufflerions sur le sujet mais c’était sans compter sur notre goût de la justice et de l’équité.
Contrainte et forcée par la pression d’une poignée d’élus, le glaive du législateur et de l’administration, la direction va donc devoir verser aux salariés une participation aux bénéfices pour la période 2006 à 2010, soit quand même une tranche de cinq années.
L’action de quelques élus déterminés de la CFE-CGC, d’autres de l’UNSA et de FO ayant mené au droit d’alerte toujours en cours et l’intervention d’une administration fiscale alertée, contestant le taux des redevances remontant à Zürich, ont permis de relever de façon significative les bénéfices que l’entreprise avait ainsi minimisés. Il s’ensuit par conséquent un retour à des bénéfices amplement suffisants pour, en appliquant simplement la formule légale (voir notre article du 22 décembre : Le retour de la participation aux bénéfices (suite)), devoir impérativement verser de la participation aux salariés.
Ce recalcul permet donc au salarié de bénéficier d’une participation aux bénéfices qui leur avait été confisquée sur la période 2006 à 2010, correspondant à 1% du salaire brut annuel. Par exemple, pour un salarié rémunéré à hauteur de 25 000 € brut par an, le montant de participation s’élèvera à 1 250 €, ce qui s’avère loin d’être négligeable.
C’est bien la preuve patente que l’action paie, à condition de ne jamais se décourager et d’œuvrer sur le moyen-long terme. Mais nous ne nous arrêterons évidemment pas là. Soutenez-nous, soutenez notre action en adhérant à la CFE-CGC, le syndicat naturel des cadres et assimilés-cadres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici