Le local à archives d’une agence du Nord
Un élu CHSCT qui fait son travail et remplit son mandat, c’est un élu qui recense, visite et répertorie les agences à problèmes du périmètre de son instance. Puis l’élu mentionne l’une ou l’autre de ces agences à l’ordre du jour de la prochaine commission, suit dans le temps l’avancée des travaux et assure éventuellement les relances à ce sujet.
Vous dire que la direction réagit au quart de tour et s’honore d’une réactivité sans faille serait manquer à la vérité et vous raconter un joli conte de Noël. Trop souvent, en effet, il nous faut relancer, insister et même parfois mettre en demeure la direction de réaliser des travaux de nature à assurer des conditions de travail au moins convenables si ce n’est confortables ou même à assurer une mise en conformité.
Des élus CHSCT sont sur le point de déclencher un droit d’alerte pour une agence (voir photo ci-contre) située, disons en zone nord au sens large, pour laquelle ils réclament une intervention depuis plus d’un an et demi. Ajoutons à quelques risques graves, une absence de chauffage, des fuites d’eau, une absence d’électricité dans l’une des deux pièces. Ils conseilleront sans doute aux salariés permanents de cette agence d’exercer rapidement leur droit de retrait. Le service immobilier consent à intervenir dans la semaine mais les élus demeurent déterminés à lancer le droit d’alerte en cette fin de semaine. 

Si vous-même avez le sentiment de travailler dans une agence insalubre, merci de nous le faire savoir au plus vite afin que nous contactions nos élus relevant de votre CHSCT pour qu’ils puissent contribuer à ce que l’on vous rende au plus vite les conditions d’un emploi dans la dignité. Nous pouvons vous aider mais pour cela nous avons besoin de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici