La nouvelle fonction de Directeur de zone adjoint

14

Voici donc programmée l’arrivée des Directeurs de zone adjoints qui vont venir épauler les DZ et donc théoriquement contribuer à doubler l’effectif des cadres hiérarchiques de terrain. C’est une bonne nouvelle par l’opportunité que cette nouvelle fonction offre à de nombreux Directeurs d’agence, de Hub, RHZ, CFZ, RVZ, RVSE, RCSE… pour lesquels il s’agit d’une opportunité d’évolution de carrière et de changement.

C’est aussi la confirmation d’une force d’encadrement de terrain très insuffisante, comme nous l’avions évoqué il y a déjà bien longtemps. Nous n’avons jamais compris que, pour mailler le territoire national et accompagner au quotidien les agences, la direction limite l’encadrement de terrain à une trentaine de Directeurs de zone . C’était, de fait, renoncer à un management opérationnel de terrain et à la proximité managériale au profit d’une gestion à distance purement administrative que nous avions dénommée « management Outlook-Excel », expression souvent reprise ici et là. La fonction d’encadrant opérationnel s’était progressivement transformée en suivi purement digital et téléphonique : production d’innombrables courriels, pointage et interprétation de tableaux Excel et téléphone. C’était le télétravail avant l’heure ! Que l’entreprise ait enfin identifié le problème et semble déterminée à le résoudre, au moins en partie, nous semble plutôt positif et encourageant. On aurait pu aussi imaginer, c’était notre préconisation, une réduction du périmètre des zones et par un doublement du nombre des Directeurs de zone, mais nous nous contenterons de saluer cette avancée. Il faut se souvenir toutefois qu’il y eut jusqu’à 110 Directeurs de secteur en lieu et place des 30 Directeurs de zone actuels avec un découpage national en 24 régions dirigées donc par 24 Directeurs de région, là où il ne reste guère que quatre Directeurs opérationnels. 

Le DZ-adjoint sera le véritable bras droit du Directeur de zone et s’impliquera dans le pilotage des équipes du périmètre en apportant une réponse de premier niveau aux problèmes courants et dans le nécessaire accompagnement de chacun. Il devrait être aussi le regard et l’oreille du réseau en même temps qu’un appui commercial pour les équipes. Donc, davantage de présence terrain, d’écoute et d’accompagnement opérationnel. C’est en tout cas notre souhait. Il apparait évident que la création de cette fonction permettra aussi de contribuer à la sauvegarde d’emplois de cadres dans un contexte de réduction accélérée du réseau. De nombreux DA et DS excédentaires pourront ainsi rebondir suite à la suppression de leur poste et c’est en tout cas ce que nous souhaitons sincèrement.

Après, il conviendra de suivre attentivement le déploiement de la fonction et la mise en place de ces binômes d’encadrement. N’est pas binôme qui veut et, pour prendre, la greffe présuppose un certain nombre de qualités humaines au premier rang desquelles la confiance, la solidarité et une bonne appréhension des réalités. Plus et avant tout, une envie de travailler ensemble, une sorte de complicité plus ou moins tacite qui ne se décrète pas et ne relève d’aucun contrat écrit.

En qualité de syndicat des cadres chez Adecco, nous sommes évidemment fortement intéressés par la mise en place de cette nouvelle fonction de DZ-adjoint qui pourrait redonner un second souffle à des cadres en attente de nouveaux défis. Inutile de préciser notre souhait d’une sélection la plus objective et transparente qui soit, dans l’intérêt de tous et pour la crédibilité de l’organisation.

14 Commentaires

  1. Bonne nouvelle et ces postes seront ouverts à partir de quand ?
    Cela peut être une belle opportunité pour des DA, DHS, DHUB mais encore faut il que le copinage de nos DZ avec nos RVSE laissent la place à une selection honnête des candidats, je vous mets un gros billet sur le table pour vous confirmer que de nombreux Rvse vont évoluer sur ce poste parce que le copinage est tel que c'est gros comme un camion !!!!
    Place au DA qui sont sur le terrains !!! et qui peuvent vraiment apporter de la proximité agences, clients et comptes prospects !!!

  2. C'est une bonne nouvelle, je reste toujours vigilant quand au positionnement de l'un et l'autre. Il est donc évident que les tâches soient bien réparties et claires aux yeux des Collaborateurs!

  3. La création de ces postes est sensée se faire à effectifs iso selon ce qu’on nous a dit …quels sont donc les postes ou les fonctions qui vont passer à la trappe??

  4. QUESTION ? J'ai un cdd en agence avec des contrats au mois et qui fait que nous arrivons à faire progresser l'activité, est ce qu'il va s'arrêter fin décembre pour laisser la place à cette création de poste en zone ? puisqu'en effet ça sera comme d'habitude à iso effectif zone !!!! à moins que nos actionnaires acceptent d'investir dans les effectifs agences et zones !

  5. nous avons déjà des rustines en agences ! un cdd de 1 mois renouvelé chaque mois ! quand est ce que l'entreprise va comprendre et laisser faire pour relancer des effectifs en agence pour développer le busness !

  6. hate de voir la tête de nos budgets pour 2021 ! j'espère qu'ils vont prendre la situation actuelle et nos chiffres du moment et ne pas se baser sur le 1ER semestre ?

  7. message à anonyme du 22 octobre à 13h11 : je te rappelle que Noël c'est le 25 décembre alors pour les renforts des effectifs en agence voulus par les actionnaires il faut attendre encore un peu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici