Depuis sept ans, la plateforme américaine, comme son nom l’indique, de recherche d’emploi Glassdoor réalise un classement annuel des entreprises où il fait bon travailler selon les salariés. Compte tenu des exigences des métiers de services aux entreprises, inutile de préciser que nous n’y trouverons aucune entreprise d’intérim et de ressources humaines parmi les dix premières places. Avec ses modalités et outils propres, Glassdoor enquête donc auprès des salariés qui répondent, anonymement, nous dit-on, à des questions portant sur l’environnement de travail, les possibilités de carrière, la rémunération bien sûr, les avantages divers et variés, la culture et les valeurs de l’entreprise, la management et la direction, l’éventuel équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle avec, au final, l’éternel question de confiance sur la recommandation ou non de l’entreprise à un ami.

A la question « Quels sont les meilleurs employeurs en France en 2022  ? » – on notera l’originalité de publier en janvier un enquête concernant le climat dans les entreprises pour année commençant à peine – Glassdoor répertorie BioMérieux, Salesforce, Bain & Company, Microsoft, RTE Réseau Transport Électricité), Murex, Hermès, Renault Retail Group, SAP, Schneider Electric. Curieusement, cette plateforme née dans la Silicon Valley place deux entreprises américaines parmi les trois premières places des meilleures entreprises en France et même trois si l’on prend en compte les cinq premières, ce qui défie toutes les lois de probabilités.

Cette dilection de Glassdoor pour les entreprises d’outre-Atlantique, rappelle l’analyse que nous avions effectuée en janvier 2014 portant sur les résultats d’une enquête Great Place To Work, il y a 8 ans déjà et publiée sur notre blog sous le titre « GPTW l’enquête fantôme« . Nous écrivions notamment « L’esprit, l’approche et la méthodologie demeurent fortement anglo-saxons comme le prouvent très clairement les classements nationaux et internationaux. Si l’on prend le dernier classement mondial disponible, celui de 2013, sur les douze premières places figurent onze entreprises américaines et une britannique. Une entreprise espagnole vient rompre cette « success story » d’Outre-atlantique en raflant la treizième place. Sur le plan national français, parmi les plus de 500 salariés, ce sont les trois premières places qui sont détenues par de filiales françaises de groupes américains : Microsoft, PepsiCo et Mars Petcare & Food et Mars IS. Notez que comme l’affirme un dicton populaire, on n’est jamais si bien servi que par soi-même.« 

Rien de nouveau sous le soleil mais cela pose quand même question sur la méthodologie de toutes ces officines spécialisées dans la prise de température (et de tension surtout) des salariés. Le créneau est porteur dans un contexte où chacun évalue chacun à tous sujets et pour tous achats ou prestations mais l’on peut s’interroger néanmoins sur les véritables critères et leur traitement retenus pour tous ces classements. Et par conséquent sur leur intérêt.

C’est l’occasion ici de rappeler que notre blog constitue de un base de données considérable avec ses plus de 3 500 articles publiés sur l’ensemble des thèmes du monde de l’entreprise, du social, de la formation etc… et bien sûr de l’entreprise Adecco. L’extrait mentionné ci-dessus a été retrouvé en moins d’une minute grâce au moteur de recherche intégré sur ce site et accessible en haut à droite de la page d’accueil. Il a suffi de taper « GPTW » dans la barre de recherche.

 

5 Commentaires

  1. Ce n’est qu’une confirmation , je ne pensais pas trouver  » Adecco  » dans le top 10 bien entendu

    tout ce que je sais, s’il y a un Syndicat où il fait bon de s’engager

     » c’est la CFE CGC  » , lanceur d’alerte régulier et fervent défenseur des Salarié(e)s Cadres
    et aussi non cadres…

    Engagez vous , se défendre seul c’est aller au combat sans arme

  2. Quelle surprise !
    J’annonce grâce à mes dons divinatoires un grand plan de relance et reconquête pour que la société figure dans le top 10 !

  3. Je viens d’arriver chez Randstad et je vous assure que la vie est plus belle, des outils, de la clarté, une stratégie claire et…une bonne rémunération !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici