“Le zéro papier qu’ils disaient ! On n’a jamais créé autant de paperasse” fulmine ce Directeur d’agence que nous avons rencontré hier et qui nous confie n’en plus pouvoir d’imprimer les documents nécessaires à l’intégration d’une nouvelle venue à son agence. Plus de 200 pages imprimées ! Ça nous donne l’idée d’un slogan pour le groupe : un permanent, un arbre, mille embauches une forêt ! Il faut dire que pour les intégrations comme pour le reste, on n’en finit pas de bâtir des usines à gaz de plus en plus complexes mais à la production de plus en plus réduite. Procédures… procédures… procédures….

Bon soyons honnêtes, sur les plus de 200 pages, tu en as déjà 80 consacrées à la rémunération. Moi, je ne sais pas pour vous mais une entreprise dans laquelle il faut déjà déchiffrer, comprendre et digérer 80 pages pour comprendre sa rémunération, je détale comme un lapin. Surtout quand tu vois la tronche de la rémunération… Ceci dit, le candidat a quand même intérêt à être issu d’une filière scientifique pour comprendre les subtilités de sa rémunération potentielle, tout au moins pour les quelques-uns qui ne seront pas au fixe en 2022. L’expertise-comptable serait un atout.

Que tous ceux qui n’avaient déjà pas le temps d’accomplir le minimum vital pour faire tourner leur agence soient avertis : ils devront néanmoins en trouver pour suivre à la lettre un “check list” en 10 points renvoyant à des dizaines de documents, la plupart dans la base Adict qui, pour le coup, ne peut mieux porter son nom. Mais la direction est formelle : “Le bon sens et l’expérience nous montrent tous les jours que « perdre du temps » à planifier et suivre les étapes ci-dessous, te permet d’en gagner de manière exponentielle dans les semaines, mois et années suivants“. Cette sorte de sentence fleure bon la sagesse ancestrale mais dans la vraie vie c’est nettement moins simple. En fait, c’est la phase investissement et comme tu n’as déjà pas de temps de réaliser l’essentiel, tu lâches tout, tu envoies balader tes clients, les intérimaires et les candidats et tu te consacres à la procédure d’accueil du nouvel embauché. C’est un concept, nous on ne discute pas. Il suffisait d’y penser. Entre le Plan Invest, les fiches, les ateliers, les webinars, les documents divers et variés, les tableaux…, recruter et intégrer correctement c’est un temps plein et nous sommes priés, s’il vous plait, de nous y mettre toutes affaires cessantes, dès le premier trimestre.

Une fois encore, les quelques témoignages qui nous remontent déjà prouvent que la direction n’entend toujours pas l’urgentissime besoin de simplification et d’allègement des tâches en agence. Vouloir à la fois intensifier la conquête commerciale, prendre plusieurs points de parts de marché en une année avec un réseau diminué et lancer une campagne de recrutement lorsque l’on sait l’investissement nécessaire à la moindre embauche relève d’une gageure mais a-t-on encore les moyens d’en soutenir de semblables ?

4 Commentaires

  1. la direction n’a même pas l’idée du temps que ça prend de recruter un collaborateur ou une collaboratrice pour notre agence. On ne va pas critiquer l’autorisation de recrutement depuis le temps qu’on réclame mais la question c’est comment on fait pour y arriver ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici