Pas un secteur n’échappe à la pénurie de main d’oeuvre: hôtellerie-restauration, santé, aérien ou encore logistique. Un tiers des offres ne trouvent pas preneur dans certains secteurs, c’est même la moitié.

Dans ce contexte explique Alexandre Viros le patron d’Adecco, il y urgence à dépoussiérer les méthodes de recrutement.

« Vu la tension qu’on a sur le marché, si on reste obsédé par le CV et si on cherche simplement des gens pour faire ce qu’on veut qu’ils fassent à condition qu’ils l’ont déjà fait avant, on n’y arrivera pas », souligne-t-il.

« Si on est obsédé par le CV on n’y arrivera pas »

D’où l’idée de permettre aux jeunes, via Qapa, la start-up rachetée par Adecco l’an dernier, de postuler sans CV et donc de manière beaucoup plus simple.

« Je suis un jeune, je m’inscris, je dis deux trois choses sur moi-même, je peux éventuellement faire une vidéo. Je dis où je cherche et dans quel type de secteur ou de métier je veux me positionner. Ensuite, les recruteurs vont avoir accès à cette base de données et verront si cette personne est compatible avec telle ou telle entreprise », explique Alexandre Viros.

Le CV va-t-il finir par disparaître? Adecco n’est en tous cas pas la première à tenter l’expérience.

Plusieurs agences Pôle emploi testent elles aussi de nouvelles méthodes de recrutement sans CV, avec à la place des exercices de mises en situation pour les candidats. Ikea, Auchan ou encore Leclerc se sont laissés convaincre.

Sur Maintenant-PôleEmploi, le candidat sélectionne ses critères de recherches, sa disponibilité, ses compétences et obtient un matching immédiat de postes qui lui correspond (essentiellement des métiers sous tension).

Pôle Emploi également

Plus récemment, on a vu fleurir dans des centres commerciaux, les gares et les bureaux de poste les bornes d’emplois hucLink qui entendent « casser les codes du recrutement ». Là encore, l’objectif est d’aller vite en postulant en deux minutes à une offre d’emploi sans CV ni lettre de motivation.

Les initiatives peuvent venir des entreprises elles-mêmes. Dans le domaine de la transition énergétique, Viveo recrute sans CV et demande à la place une courte vidéo de présentation et de motivation.

Source : MSN

4 Commentaires

  1. On va bientôt peter sans odeur

    Allons jusqu’au bout des choses
    Travaillons sans DZ et DO , RH ils servent à rien

    On fera des économies

  2. Certains membres de la direction ont été certainement recrutés comme ça au regard de leurs compétences.

  3. C’est surtout Vu les rémunérations de miséreux et le variable inexistant chez adecco, il ne vaut mieux pas faire la fine bouche.
    Je rejoins le commentaire précédent : certaines personnes sur des postes de direction ont du être recrutées sans Cv voire sans entretien au regard de leur incompétence à gérer un site et à piloter des équipes dans la bienveillance ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici