Du lundi 25 juillet au mardi 23 août rediffusion du meilleur de l’année
Article paru le 5 octobre 2021

Nous ne pouvons évidemment déjà l’affirmer mais selon nos sources le nouveau système de rémunération aurait déjà du plomb dans l’aile. Nous serions un 1er avril, vous pourriez à juste titre esquisser un sourire poli assorti d’un haussement d’épaule ou même vous lâcher en vous esclaffant de bon cœur. Mais nous ne sommes pas un 1er avril et l’information nous semble sérieuse. La direction semble rejoindre notre analyse et commencer à réaliser que le système de rémunération dit « Pyramide » réussit la prouesse d’être à la fois le plus complexe jamais vu – notre expert nous confirme que, cette fois, nous atteignons des sommets -, parfaitement inéquitable et non motivant. Ce qui fait, avouons-le, beaucoup pour un système de rémunération. Cela fait des années que nous demandons, supplions, arguments à l’appui mais apparemment en vain, de proposer au réseau un système reposant sur des principes simples, lisibles et sur des critères motivants.

Il s’agirait, toujours selon nos sources non d’un énième changement de système de rémunération mais d’un bidouillage de l’existant. Nous pensons pour notre part que l’indigne système mis en place ne mérite aucun acharnement thérapeutique mais plutôt une disparition sereine et discrète, dans la dignité. Nous saurons oublier. Prenons le simple exemple du critère « parts de marché » : savez-vous à quand remonte la dernière transmission des parts de marché par la DARES ? A février dernier, c’est-à-dire il y sept mois… Et l’on voudrait faire reposer une partie de notre rémunération variable sur ce critère ? Ce n’est pas faute d’avoir alerté ! Et que dire de la Family ? Non que nous n’ayons l’esprit de famille mais imaginons la somme de calculs, les redécoupages de périmètres et les consolidations à effectuer pour aboutir à quoi ? Quelle motivation peut-on bien escompter pour les équipes de Solutions des performances de Médical ou Humando, par exemple ? Et comment motiver les troupes de ces entités et des autres par la mutualisation des résultats de Solution, toujours par exemple ?

Enfin, après le sujets qui font rire, ceux qui fâchent. Comment accepter ce seuil de déclenchement à 75% d’atteinte des objectifs alors que ceux-ci sont bien souvent jugés surdimensionnés et qu’une partie de notre activité va mécaniquement basculer sur QAPA ? Et que dire de la suppression du versement mensuel de cette part variable pour ne plus la verser qu’au trimestre, semestre ou à l’année ?

Nous demandons à la direction d’annoncer au plus vite à l’ensemble des salariés de l’entreprise, l’abandon d’un système de rémunération variable excessivement complexe, illisible et par conséquent démotivant. Le courage managérial passe par ce genre d’exercice et il s’agirait d’un signal fort envoyé à des équipes de plus en plus perplexes et même désabusées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici