Voici le témoignage d’un consultant d’entreprise témoin de l’approche managériale novatrice de l’un de ses clients, une entreprise d’intérim. Comment ne pas aspirer à une telle vision du management ? Puisqu’elle est possible dans notre métier, qu’attend-on ? (NDLR)

Ce matin j’ai donné une conférence (oui, je bosse parfois le week-end 😃) pour une entreprise de travail temporaire et juste avant mon intervention, le président de l’entreprise, Mr M. D. Président-directeur général chez XYZ est intervenu auprès de ses équipes et a dit quelque chose de tellement original et fort que je lui ai demandé l’autorisation de reproduire ici une partie de son discours. Il a gentiment accepté et je l’en remercie car je n’avais jamais entendu un tel discours de la bouche d’un président…

A un moment, entre plusieurs témoignages de reconnaissance pour féliciter ses collaborateurs pour les résultats accomplis, il leur a dit :

« Pour l’année qui vient, je ne vous imposerai aucun objectif chiffré. Je ne vous demanderai pas de réaliser +7% ou +10% de croissance l’an prochain. En revanche je vous donne deux objectifs :

  1. Le premier c’est de prendre un maximum de plaisir dans votre travail
  2. Le second c’est d’offrir le meilleur service possible à nos clients et de défendre nos valeurs et notre vision de l’intérim de manière à ce que nos clients éprouvent le plus haut niveau de satisfaction possible.

Si vous prenez du plaisir et que vous offrez du plaisir, nul doute qu’on fera de la croissance et qu’on sera tous heureux. »

Après ma conférence, j’ai discuté avec plusieurs collaborateurs et j’ai senti des équipes super motivées et engagées…

Parce que oui, faire +10% ça motive l’équipe dirigeante et surtout les actionnaires (j’en suis un 😉), mais ça n’embarque pas les équipes. Il faut projeter un autre idéal, un autre projet, sinon on va se désoler de voir « le grand désengagement » se poursuivre…

2 Commentaires

  1. Impossible que ca arrive un jour chez Adecco. Des dirigeants incapables de sortir le nez de leurs tableaux Excel et leurs calculs de marge.
    Sauf que….
    Le levier principal des entreprise c’est les Ressources humaines, les êtres humains qui composent cette entreprise.

    Dommage que le soit disant n°1 des RH ne l’ait toujours pas compris ….

  2. Quelle superbe vision !! Et cela devrait être celle du groupe Adecco mais on en est tellement loin ! Avec un management datant des années 1990 ..on est pas prêt d’y arriver !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici