Alexandre Viros, président France d’Adecco Group, invité de franceinfo le 17 mai 2023. (FRANCE INFO)

L’emploi des seniors est l’un des enjeux de la réforme des retraites avec le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Mais selon Alexandre Viros, “c’est aussi un paradoxe, car il y a une forme de ralentissement de l’économie”. Il constate que dans certaines régions, “le taux de chômage est extrêmement bas et il y a encore de la demande” et à l’inverse, “il y a encore des zones où il reste très élevé. D’où ce paradoxe du taux de chômage qui s’est stabilisé, mais qui a baissé très fortement”. Le président France d’Adecco Group est optimiste. Selon lui, nous sommes dans une “dynamique d’emplois positive” grâce “aux métiers de demain qu’on doit commencer à promouvoir”. 

Même si le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 1982, il considère que la France n’est pas en situation de plein-emploi. Pour cela, il faudrait que “les demandes sont couvertes par les offres, et vice-versa”. 

L’intérim, “solution” pour l’emploi des seniors

 Alexandre Viros dresse ce constat : “La France est la mauvaise élève de l’Europe, même si c’est mieux qu’avant, sur les seniors”. Le président France d’Adecco Group “pense que c’est culturel” mais il pointe avant tout les choix politiques consistant “à traiter l’emploi des seniors comme la sortie des seniors de l’emploi”. Il est persuadé que “l’intérim est une solution et, pour dire les choses honnêtement, ça n’a pas été vu comme cela”.

Il annonce donc sur franceinfo France Adecco Group “augmenterait de 20% le nombre de seniors que nous mettons au travail”, précisant le géant de l’intérim “met 500 000 personnes à l’emploi chaque année et c’est le premier employeur privé de France”.

Retrouvez l’intégralité de cette interview :

 

Source : Franceinfo.fr

8 Commentaires

  1. Mdr, il va mettre à l’emploi les seniors externes d’Adecco et n’est pas capable de garder ses propres seniors

    Il est gentil le Monsieur, va falloir redescendre de sa tour d’ivoire

  2. Ah bon ? Mais quelle est la moyenne d’âge des permanents chez Adecco ainsi que l’ancienneté moyenne ? Peut-on nous les comparer vs il y a 10 ans ou 15 ans ?
    On est bien loin de l’exemplarité dans cette société RH !
    C’est sûr que si ça continue ainsi, même les jeunes ne voudront plus travailler chez Adecco !! Il n’y aura peut-être plus que des seniors en dépit d’autres choses !!!
    J’espère que les seniors intérimaires profiteront de la quantité d’agences d’intérim avant de s’orienter vers Adecco !

  3. Grand seigneur, Monsieur est trop bon…
    Peut-on savoir pourquoi ces 20% dont on ne sait pas d où ils sortent n ont pas trouvé de mission chez nous jusqu à maintenant ? Et comment est on informé quand on est dans les 80 autres pourcents? Un courrier? Une alerte sur Adecco et moi?
    Et sinon, pour les permanents, peut-on caresser l espoir de les voir rester plus de 5 ans quand ils ne se barrent pas en courant avant ?

  4. A chaque fois qu’il prend la parole c’est pour raconter des c…….. Rappelez-vous des 15000 cdi A. C’est peut-être le nouveau Gérard Majax d’Adecco. Enfin lui c’est plutôt Garcimore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici