On se souvient de la fanfaronnante campagne médiatique de QAPA annonçant en début de cette année le recrutement de plusieurs centaines de commerciaux dans toute la France. Le hic c’est que la direction de “la solution digitale Adecco” s’imaginait constituer une force de vente pléthorique sans se délester du moindre radis, en recrutant sous statut d’Agent commercial des légions de sémillants commerciaux sans leur allouer le moindre fixe, ni frais, ni véhicule, ni même protection sociale. Voir à ce sujet nos articles “QAPA lance « QAPA Network », et recrute plusieurs centaines d’agents commerciaux, pour développer son réseau responsable en 2023” et “Où en est la force de vente QAPA ?“.

Hélas, un jour ou l’autre l’utopie finit toujours pas se fracasser au contact de la dure réalité : la campagne de recrutement annoncée à grand fracas s’acheva par un flop retentissant. La montagne n’accoucha pas même d’une souris mais tout juste d’un souriceau anémique et ce serait sur les doigts d’un manchot que l’on pourrait compter les téméraires commerciaux qui auraient accepté un emploi au statut si hasardeux…

Mais notre direction avait un plan B, à moins qu’elle ne l’ait conçu en urgence. Il suffit de confier aux équipes “Solution” et “PME” la commercialisation de QAPA auprès de leurs prospects et clients. Les commerciaux Adecco coiffent ainsi une seconde casquette de développeur QAPA. Il fallait y penser et dans la série “Si je me tire une balle dans le pied, je continuerai à cloche-pied”, il faut reconnaitre que l’on peut difficilement aller plus loin !

C’est en tout cas l’expérience qui est en cours en Ile-de-France avec – la foi ne suffit pas toujours – l’alléchante carotte d’une rétrocession par QAPA de 50% de la marge brute à perpète, est-il promis sinon garanti. L’avenir nous dira si ce dernier point résiste à l’outrage du temps et il sera permis aux “anciens” Adecco d’émettre quelques doutes sur le sujet… Chacun comprendra bien en tout cas que nous changeons de dimension et qu’après les fiançailles avec notre “Solution digitale Adecco” vient le temps des épousailles et de la vie commune. Pour le meilleur et le pire, selon la formule consacrée, le pire ressemblant étrangement à un dépouillement progressif des structures Solutions et PME. Ceux qui nous suivent régulièrement verront à peu près à quoi nous faisons allusion.

On est devenu la force commerciale QAPA” nous ont confié certains collègues un peu déboussolés par cette accélération de l’histoire. “On est un peu les CHAF QAPA” nous confie telle autre. L’impression de devenir “une porte d’entrée pour QAPA“, le sentiment de servir de marchepied. Bien sûr la carotte alléchante d’une moitié de marge brute a de quoi satisfaire, tout au moins à court terme, le plus grand nombre mais comment ne pas s’interroger sur l’avenir proche ? Aujourd’hui, les équipes Solutions ont encore le choix des prospects qu’elles transfèrent mais pareille latitude durera-t-elle ? Rien n’est moins certain. Et puis, les clients résisteront-ils longtemps aux sirènes de coefficients défiant toute concurrence à commencer par celle des agences physiques ? Ajoutez-y le retour aux notions d’interlocuteur unique et d’offre globale et l’expérimentation en cours prend alors toute sa signification.

Dans ce rapprochement à marche forcée des deux structures, les agences Solutions et PME ont même reçu les accès, identifiant et mot de passe, à l’interface informatique de QAPA, une interface plutôt ergonomique à ce que nous avons pu constater. Aujourd’hui, la situation devient de plus en plus limpide et nos anticipations d’hier sont aujourd’hui rattrapées par la mise en place de cette expérience en Ile-de-France pour un déploiement national qui pourrait s’effectuer en 2024, peut-être même avant, selon les résultats observés. Est-ce une bonne ou une mauvaise orientation, là n’est pas notre sujet et d’ailleurs tout dépend pour qui mais, en revanche, nous déplorons l’absence de dialogue social et de transparence sur un sujet d’une telle importance. Pourquoi une pareille discrétion ?

6 Commentaires

  1. Et bien c’est une façon de réduire à terme le personnel agence Solutions à moindre frais ..Qapa devrait rapporter pus d’argent au final , seul et unique but de la Direction…gagner davantage en dépensant le moins possible pour ceux qui triment en agence.c’est mon avis ..

  2. Chez adecco comme toujours on privilégie l organisation interne plutôt que l intérêt du client et le bon sens
    Quant on vend tout on vend rien
    Et dire que qapa était une super start up
    Ils vont réussir à la désintégrer à la sauce adecco
    Juste pour le fric en gagnant des ETP
    C est vraiment du grand n importe quoi

  3. Les intérimaires ne comprennent pas les méthodes Qapa quand ils reçoivent des propositions de missions. ils s’inscrivent chez Adecco et sont contactés par Qapa, en plus c’est pas vraiment RGPD tout ça

  4. clairement il est annoncé que QAPA n’a pas accès à nos GOELAND !! mais cela n’est pas vrai !!
    c quoi la version officielle,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici