Transition écologique, climat, biodiversité, enjeux environnementaux en entreprise, ressources pour demain… Secrétaire nationale à la transition vers un monde durable, Madeleine Gilbert détaille la feuille de route de la CFE-CGC.

Secrétaire nationale à la RSE et au développement durable depuis 2019, vous avez été réélue lors du congrès confédéral de Tours en mars dernier à la tête du secteur « transition vers un monde durable ». Que recouvre cet intitulé ?La CFE-CGC est engagée dans le développement durable et la RSE depuis plus de 10 ans. Au début, nous avons appris, puis nous sommes montés en puissance, surtout ces 4 dernières années. La Confédération est dotée depuis 2019 d’un secteur politique à part entière dédiée à la transition écologique et à tous les enjeux référents. Nous avons notamment mis en mise en place un groupe de travail collaboratif « Ressources de demain pour un monde durable », associant la confédération et les fédérations, qui a débouché sur la publication d’un document militant référent de 70 pages : « Ressources de demain pour un monde durable ».Pour cette nouvelle mandature, les équipes se sont mises en ordre de marche avec l’appui de deux délégués nationaux, Jean-Claude Garcia et Jean Macher. En interne, la CFE-CGC continue de se structurer avec des référents et des groupes de travail (ressources de demain, commission environnement en entreprise, etc.) Objectif : être au cœur des actions militantes et continuer à développer l’action écologique de la CFE-CGC.

Être au cœur des actions militantes et continuer à développer l’action écologique de la CFE-CGC »

Et à l’externe ?

La CFE-CGC a noué des partenariats avec l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), le Comité 21 (comité français pour l’environnement et le développement durable), l’Institut de la finance durable (ex-Finance for Tomorrow). Elle est présente au Comité national de la biodiversité (CNB), au Conseil national de la transition écologique (CNTE) ou encore au Conseil national de l’industrie (CNI). À titre personnel, je suis également membre du conseil d’administration de la Déclaration universelle des droits de l’humanité (DDHU). La CFE-CGC siège par ailleurs à France Stratégie, institution rattachée à la Première ministre, dont elle assume la vice-présidente de la plateforme RSE en la personne de François Moreux, ancien délégué national CFE-CGC.

Quels sont les sujets prioritaires du secteur pour cette nouvelle mandature ?

La CFE-CGC va poursuivre ses actions sur toutes les grandes thématiques parmi lesquelles :

En parallèle, nous allons bien sûr continuer d’outiller et de former nos militants.

En matière d’agenda social, quels sont les dossiers en cours ?

La Première ministre a présenté, le 22 mai dernier devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), l’objectif de la France pour une trajectoire de décarbonation visant à atteindre 270 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030, sachant que plus de 400 millions de tonnes de CO2 ont été émises en 2022. Cette réunion prépare le plan d’actions qui doit être dévoilé fin juin. Dans ce cadre, la CFE-CGC sera sollicitée pour la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2024-2028 et 2029-2033, pour la 3e édition de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et au sein de la nouvelle instance Stratégie nationale biodiversité (SNB).

Nous serons également mobilisés pour la future loi de programmation énergie-climat, attendue à l’automne. La CFE-CGC travaillera au sein du groupe de travail Sobriété afin d’apporter nos recommandations, contributions et propositions.

Source : site confédéral CFE-CGC