Pour cette fin de semaine nous vous proposons une communication un peu différente, sous forme de verbatims, c’est-à-dire de propos relevés lors de nos passages dans les agences et retranscrits quasiment mot-à-mot. Nous en garantissons l’authenticité et estimons que pour un employeur, une direction d’entreprise, il n’existe sans doute pas à ce  jour de meilleur baromètre pour jauger un climat social, relationnel et une ambiance. La parole est libre ou presque et en tout cas infiniment plus que dans les réunions professionnelles, de zone ou autres et notamment les grandes conventions type Red-Show et Kick-Off.

Voici donc un premier florilège dans lequel certains de nos collègues lecteurs se retrouveront sans doute. Aucun classement spécifique ne préside à leur présentation.

C’est parti…

“Il faut qu’on arrête de nous mettre la pression sur les CDII, on ne gère que des avertissements et licenciements. Je ne supporte plus qu’on nous laisse aller au casse-pipe”.

“Quel est mon avenir en tant que DMS ?”

“Question rém 2024, c’est soi-disant plus simple. Attention au retour du paiement mensuel, certains salariés risquent de perdre la prime d’activité”.

“Je n’explique plus la rémunération à mes collaborateurs, il faut être trop matheux”.

“Je suis tuteur de nouveaux DA mais le turn-over est dingue !”.

Les goodies pour 2024 ? J’ai un budget de 600 euros pour mon agence, c’est moins qu’avant. Au Kick-Off c’était un effet d’annonce qui fait plouf”…

“Je suis DA de deux agences et comme j’ai une salariée absente pour maladie sur l’autre site, c’est moi qui la remplace”.

“Investir sur de l’humain, ce n’est pas Adecco. On s’en sort comme on s’en sort”.

“Un DA avec 2 500 euros de fixe : le salaire Adecco et inférieur aux autres concurrents et en plus la Suisse est proche, avec des salaires élevés”.

“Au Kick-Off Disney, j’ai attendu 45 minutes à l’entrée. C’est trop loin pour ce que c’était. Je suis déçue : musique trop forte, diner trop léger, j’avais faim. Que des informations descendantes, un retour à l’école. Heureusement bonne ambiance entre nous et il y avait un effet de groupe. Les interventions étaient redondantes. Ils auraient dû mieux coordonner les discours. Bien le général de Villiers, il fallait rebooster les équipes après le Covid. Bon moment de punch mais on reste finalement entre nous. Dommage que des CHAF Perm étaient invités et pas d’autres…”.

“Je suis nouveau dans l’entreprise et je ne vois pas la différence entre la PFA et la prime 13ème mois. C’est juste le nom qui change”.

“Je suis sorti des réseaux Linkedin, pas d’intérêt”.

“Je fais beaucoup d’heures supplémentaires et je ne prends pas de pause déjeuner. Je ne veux pas avoir le bataillon DZ sur le dos”.

“Dans mon agence, j’ai dit stop au CDII. Ne plus faire pour faire”.

“On est passé de 50 à 23 CDII et on récolte des procédures, des salariés menaçants”.

“Le nouveau mode de rémunération 2024 n’est pas participatif et question simplification c’est raté”.

Voilà pour aujourd’hui. Nous en avons encore quelques centaines comme ceux-là en réserve mais vous souhaitons, dans l’immédiat, un agréable week-end.

8 Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis un ancien responsable d’agence Manpower.
    Le salaire de 2500€ était déjà en 2005 la base.
    Vous avez accepté la nouvelle grille de positionnement qui est illisible.

  2. Comment donner de moins en moins aux collaborateurs…..
    Ça panique déjà la haut vu les résultats de janvier ,prévisibles pourtant , des budgets hors sol et une activité en berne ça va pas s’arranger et toujours plus plus plus
    Bientôt ils vont baisser les ETP et ça sera reparti
    Et après on nous parle dePDM
    Parlons juste des résultats financiers ça sera plus franc
    C est pas fini le turnover ….désolant

  3. Eurêka ils ont trouvé une solution : une mobilité des collab vers les JO pour déshabiller les sites et agences qui ne seraient pas assez rentables.
    Des pions que nous sommes ! Ce n’est pas comme ça que nous allons pouvoir aller chercher les pdm !!!!!!!!!!!

  4. Quelle gâchis ! Des équipes pro, volontaire, passionnées qui s’y donnent et qui d’année en année gagnent de moins en moins. Le planning est là, le CA aussi mais comme il n’y a pas assez de C.D.I. I (sans GMMR, il faut le préciser) vs le planning pas de marge donc pas de variable… pourtant 44 tt par etp… que faut il faire pour gagner sa vie dignement…
    Une DA qui aimerait récompenser ses collaborateurs convenablement

    Car en plus on ne peut pas faire évoluer les collaborateurs comme on veut : pas plusieurs RR, pas plusieurs Chaff… pas trop d’augmentation, pas trop d’heures sup (pourtant faites)
    Et on ne parle pas des budgets
    Qvt
    Repas client
    Goodies
    Formation
    Grrrrr

  5. Et on parle du salaire d’un DA qui fait plus de chiffre que certains hub et qui gagnent moins… est ce normal ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici