Un article positif sur l’intérim, paru il y a quelques jours sur le Figaro. Un article selon lequel l’intérimaire n’est pas forcément relégué au rôle de victime mais peut aussi se montrer volontaire et épanoui au travail. Notons dans les dernières lignes le message fort adressé aux agences. (NDLR)

Les intérimaires sont confiants et enthousiastes quant aux missions qu’on leur propose.pixarno / stock.adobe.com

Sur le marché du travail intérimaire, 70% des actifs sont intérimaires par choix et non par contrainte. C’est une population de travailleurs optimiste.

En France on compte environ un million d’intérimaires… Selon les années, ce chiffre varie. La société Coffreo a interrogé 3000 d’entre eux afin qu’ils confient leurs réalités quotidiennes au travail. Cette étude est réalisée chaque trimestre et cette fois-ci elle s’attaque aux enjeux du recrutement des intérimaires.

80% des intérimaires sont épanouis au travail

Comment suivre, valoriser, et surtout conserver un vivier de forces vives lorsqu’on est une agence qui emploie des intérimaires ! Le premier chiffre c’est 80% – ce sont les intérimaires qui se disent épanouis au travail… Ce qui est une bonne chose. Surtout juste après l’hiver qui est une période longue et souvent maussade pour le moral des actifs. Deuxième chiffre : 7 intérimaires sur 10 le sont par choix et non pas par contrainte ! Et les refus de missions sont en baisse… depuis un an.

La confiance des intérimaires quant au volume des propositions de mission a légèrement diminué depuis le dernier trimestre. Ils sont moins nombreux à se dire « très confiants » et plus nombreux à être simplement « confiants. » Peut-être le symptôme des difficultés économiques que traverse le pays et qui impactent aussi les entreprises ? Cependant, pas de drame, puisque 8 intérimaires sur 10 restent plutôt confiants.

Un intérimaire travaille le plus souvent avec deux agences, pas plus

Par ailleurs depuis le début du baromètre, on constate que plus de la moitié des intérimaires travaillent exclusivement avec une agence d’intérim particulière et le reste a tendance à osciller entre deux agences principales. Seuls 15% des intérimaires changent régulièrement. Cela bat en brèche la vision d’un intérimaire infidèle qui papillonne d’agence en agence… La confiance et la loyauté sont deux valeurs essentielles de l’intérim.

Les intérimaires passent la porte des agences surtout si une mission leur plaît ou s’ils ont de bons échos de leurs proches. Pour les agences il s’agit donc de faire systématiquement la promotion des offres dont elles disposent, ce qui reste le meilleur moyen d’attirer de nouveaux talents. Il faut également vous armer d’un professionnalisme sans faille : les intérimaires ou entreprises utilisatrices satisfaits sont les meilleurs atouts !

Pour les agences : être réactif et chaleureux

La notoriété d’une agence et sa proximité par rapport au domicile viennent ensuite, la preuve que les intérimaires choisissent les agences avec qui ils collaborent. Les missions, c’est une chose, mais d’autres critères font la différence et permettent de fidéliser durablement son vivier d’intérimaires. Dans l’ordre : être une agence joignable et réactive, se démarquer par un relationnel chaleureux avec l’intérimaire et – évidemment – proposer une rémunération attractive pour la mission…

Source : Le Figaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici