Ça y est : nous pouvons tout vous dire suite à la consultation du CSE Central hier à Paris et surtout le meilleur, sans s’attarder sur tous les points du “Projet d’évolution de la politique véhicule” et notamment ceux liés à l’environnement sur lesquels il y aurait sans doute à débattre. Inutile de vous préciser que les élus présents ont voté favorablement à l’unanimité.

L’objectif louable de “verdir” le parc auto pour parvenir à une réduction de 50% des émissions de “gaz à effet de serre”, CO2 pour faire simple, à l’horizon 2030 nous apparait positif mais ce n’est pas la (seule) bonne nouvelle suggérée par notre article “Politique véhicules de fonction : une avancée très positive“, publié le 7 mars dernier. Nous y annoncions que “La nouvelle mesure labellisée CFE-CGC vous sera annoncée dès la consultation validée par le vote des élus”. Labellisée CFE-CGC en quelque sorte car nous en sommes les promoteurs depuis plusieurs années et c’est une grande avancée pour tous les salariés, notamment cadres, utilisateurs d’une voiture de fonction, que nous sommes fiers de vous annoncer.

Cette mesure répond à la fois aux exigences de l’URSSAF mais aussi et surtout à nos demandes répétées de prise en charge pérenne du carburant consommé, au moins pour les trajets domicile-travail.

Allons à l’essentiel : dès le 1er juillet 2024, il sera possible d’utiliser la carte Total sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, y compris pendant les week-ends, jours fériés et congés.

Cela impactera bien entendu le montant de l’avantage en nature (AEN) qui intègre forcément le coût du carburant et qui passera de 30 à 40%, mais le surcoût estimé ne devrait pas excéder pour le bénéficiaire d’un véhicule 10% du coût du carburant, soit par exemple, pour 100 euros de carburant, une participation de 10 euros. Sans préjudice, bien entendu d’un impact sur l’impôt sur le revenu. Moyennant cette participation, nos collègues utilisateurs d’un véhicule de fonction n’auront plus à se soucier des limitations et de la répartition du carburant entre vie pro et vie perso, ni du jour ou de l’heure de la prise de carburant, ni de financer eux-même le coût du carburant consommé le week-end ou pendant les vacances.

Un seul point restera à préciser, celui de l’achat de carburant à l’étranger, en principe interdit mais dont les modalités restent à définir pour les nombreux frontaliers de Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, souvent tentés de faire un plein un peu moins cher au-delà des frontières puisque sur ce point aussi la France détient le pompon.

La seule perdante dans l’affaire sera l’URSSAF qui rackettait sans vergogne une demi-million d’euros chaque année à l’entreprise. Vous nous excuserez de ne pas nous apitoyer sur son sort.

24 Commentaires

    • Bonjour,
      Promis-juré, ce n’est pas un poisson d’avril et il n’y a aucune arnaque. En qualité de membres du CSE Central nous avons rendu un avis positif hier à Paris.
      Tout cela sera sur le PV de la réunion.
      Nous reviendrons plus en détail sur le sujet mais il nous semblait important de communiquer immédiatement sur l’essentiel, d’autant que c’est l’une de nos revendications depuis bien longtemps…
      Nous continuerons chaque jour à défendre les intérêts de tous les salariés et, bien sûr, tout particulièrement des cadres.

  1. on pourra faire le plein pour et pendant nos vacances et plusieurs fois s’il le faut pendant les vacances ??? ou a t on juste le droit de faire un plein pendant le WE et les vacances en vu du travail …il y a une variante quand même

    • Même question? Pas de différence entre km pro et perso? 😱😁 Ou autorisé à faire le plein à tout heure mais que pour les km pro?
      Bel avantage c’est clairement ça qui m’a fait resté quand je voyais les offres à l’externe…

  2. franchement je vois pas ce que ça change, ça va pas révolutionner ma vie
    je fais le plein le jeudi et le vendredi avant les vacances et je pense que nous sommes nombreux là dessus… Après ça me parait logique que je paye un plein pendant mes vacances c’est un bel avantage d’avoir une voiture… Maintenant, notre forfait véhicule va augmenter très clairement et mon niveau net imposable aussi donc FRANCHEMENT AUCUN AVANTAGE !!
    je pense qu’il y a d’autres combats que celui là !!! vous en faite un patacaisse comme la nouvelle du siècle, HALLUCINAN !!! VOUS ME DECEVEZ et pourtant je suis un DA avec 20 de société et ADHERENTS CFE depuis 10 ans !!! si je paye une cotisation pour ce type de nouvelle franchement je sais plus quoi dire !

    • Alors Babar qu’est-ce qu’il t’arrive ? Tu nous fais un caca nerveux ou je n’y connais rien ? Tu nous a pourtant habitués à des commentaires réguliers très souvent pertinents et pleins de bons sens. Si tu es adhérent chez nous depuis 10 ans, nous nous connaissons forcément et cela aurait été sympa de laisser au moins tes initiales.
      Loin de nous l’intention de prétendre que cette avancée va changer nos vies, ni rattraper le manque à gagner de toutes ces années de blocage salarial mais nous affirmons juste qu’il s’agit d’un bel avantage pour tous les bénéficiaires d’un véhicule de fonction que l’on peut déjà considérer lui-même comme un atout précieux.
      Quelle tâche ingrate que la communication ! On nous reproche parfois de trop souvent voir les verres à moitié vides et lorsque nous communiquons sur de réelles mais trop rares avancées, il nous est reproché de céder au triomphalisme. Ce sont les tourments quotidiens du communiquant mais, bon, pas de quoi fouetter un chat, ni une chatte d’ailleurs (parité oblige) et nous apprécions à leur juste valeur les débats menés dans le respect des uns et des autres. Ce qui est ici le cas.
      Nous recevons depuis deux jours quantité de témoignages de satisfaction et de remerciements d’un peu partout en France et comme tu le sais nous ne nous battons pas, je ne me bats pas, pour des intérêts personnels mais pour l’ensemble de nos collègues cadres et membres de l’encadrement. Personnellement, je ne me plains pas et la direction sait se montrer généreuse (même un peu trop) avec moi comme je l’expliquerai un jour ou l’autre.
      Mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui et j’espère seulement avoir contribué à t’apaiser un peu.
      Arnaud

  3. c’est une très bonne nouvelle à prendre avec satisfaction , cela arrive tellement peu souvent !!merci à la Cfe Cgc pour les efforts fournis 😊

  4. Merci c’est une belle nouvelle !! En effet contrairement à babar, j’avais de mon côté encore le souci de gérer l’équilibre de ma consommation de carburant entre vie pro et vie personnelle…
    Alors merci pour cette avancée!

  5. Bonjour, pouvez vous être plus précis sur l’avantage en nature?
    le cout du carburant va rentrer dans l’avantage en nature, mais entre quelqu’un qui fait 10000km pour le boulot et un autre 40000 ça fait une grosse différence de carburant. Donc celui qui fait 40000 sera pénalisé par un AEN beaucoup plus fort ? pas très intéressant ca.
    Merci de votre éclairage.

    • Je pense exactement, la même chose.
      Je fais près de 10000 km par mois pour le travail. Et à peine 200 pour moi le week-end. Je pars en vacances une fois par an et je prends l’avion ! Et pon AEN va augmenter car j’aurai fait 2 pleins par semaine pour me rendre en clientèle à 300kms de chez moi.
      Là, c’est un comble !!
      Pratique peut être pour le réseau. Mais pour les commerciaux avec des zones XXL, j’ai un sérieux doute !!

  6. Vraiment merci car cela représente une économie vraiment considérable !
    Aux râleurs jamais contents, sachez que l’herbe est verte lorsque l’on veut bien l’arroser !

    Petite question, pourra t’on également utiliser les péages et parking pédant nos congés et week-ends jours fériés?

  7. J’ai vraiment du mal à me réjouir de cette nouvelle, qu’en est-il des commerciaux qui font 10 000 km par mois pour le travail. Je me déplace sur une zone XXL et ne consomme qu’à peine 200kms pour moi même. Je ne pars en vacances qu’une fois par an et en avion !
    Je comprends alors que mon AEN va augmenter pour des kms que je fais pour le travail.
    Vraiment c’est un comble !!

  8. Je pense que Babar ne travaille pas chez onsite. J’habite a 1 heure de mon site et j’ai un véhicule de fonction qui ne m’apporte aucun avantage si ce n’est de ne pas avoir à acheter une voiture mais je ne peux même pas utiliser la carte total je ne peux pas justifier de pleins et je peux t’assurer que nous sommes controlés de prêt. Je ne peux même pas me mettre en frais réels alors je suis ravi de cette nouvelle qui va me permettre de faire de sacrées économies !

  9. Finis les débats avec mon DZ sur ma consommation (qu’il estime trop élevée🤔) de carburant ou celles de mes collaborateurs, finies les menaces de procédures disciplinaires parce qu’un plein le dimanche soir, finies les polémiques ratio carburant/ TAC 🥳🙏🙏🙏

  10. Quand je lis certains commentaires j’ai l’impression qu’on ne travaille pas dans la Memel société. En 14 ans jamais un commentaire de ma direction sur le nombre de pleins effectués, aucune ndf bloquée parce trop de plein dans le mois, aucune remarque sur le ratio perso/pro.
    Je ne suis pas sûr que dans mon cas cela reste une bonne nouvelle pour mon cas, on verra bien

    • On travaille dans la même société mais j’ai l’impression que tu fais parti de ceux qui utilisaient déjà le week-end le carburant payé par l’entreprise. Comment ne pas être d’accord que pouvoir utiliser sans restriction le carburant le week-end, pendant les vacances, aller à la mer le dimanche ou à la campagne ou dans la famille c’est un énorme avantage en échange d’une modeste contribution financière ????

      • Non pas du tout, j’ai ma voiture personnelle pour tous mes déplacements personnels. Comme j’ai mon téléphone personnel pour toutes mes communications personnelles.
        Peut-être que j’ai des managers qui ont un peu de bon de sens

  11. Chaque avancé à ses inconvénients. Bien sûr cette mesure ne satisfera pas tout le monde.
    Petit rappel aujourd’hui notre avantage en nature est de 30% de la valeur locative du véhicule de fonction, l’urssaf redresse Adecco chaque année car on ne prouve pas la dif des km perso/pro.
    A partir du 1er Juillet Adecco ce mettra donc en conformité avec la loi en incluant le carburant dans l’avantage en nature qui devra donc passer de 30% à 40% sur le cout de la location + le carburant.
    Cette hausse impliquera une hausse de charge qui reviendra à env 10% du prix du carburant utilisé. Pour un utilisateur qui fait 1 plein par semaine (env 70€/plein) le surcoût annuel sera d’env 365€ soit 5 pleins perso par an ! Et ça tombe bien car on a 5 semaines de Congés payés par an !!!
    La plupart des utilisateurs Adecco remettent un peu d’essence chaque mois quand il font un peu trop de Km le w-end, et chacun d’entre-nous paye plein pot son essence quand on part en vacances.
    Pour un utilisateur lambda c’est donc un énorme avantage (surtout avec le prix de l’essence qui ne va pas cesser de grimper! ) pour certain gros rouleurs comme les DO, DZ, RBD,… c’est en effet moins avantageux…
    Il y a en effet des DZ plus suspicieux que d’autres, qui contrôle plus souvent les notes de frais, et comparent d’une personne à l’autre la corrélation entre les km et le nombre de visite co voir avec le planning.
    Si certains sont moins avantagés que d’autres, ça reste une excellente nouvelle.
    Qui peut se vanter de payer son carburant perso seulement 10% de son vrai prix ?
    Merci donc à la CFE CGC d’avoir porté ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici