Médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin, n°1 mondiale de tennis-fauteuil en double, n°2 en simple, Florence Alix-Gravellier est une championne des défis depuis l’enfance.

En même temps épouse, mère de deux filles, conférencière, coach sportive, vice-présidente de la Fédération Française de Tennis (FFT), Florence Alix-Gravellier qui rêvait de devenir reporter de guerre offre un exemple exceptionnel à tous ceux qui pourraient être tentés de parfois s’abandonner au découragement, à la lassitude et même à l’abandon. Dans ses conférences, elle aime à répéter “Ma mission est de convaincre que la diversité est un formidable moteur de créativité et donc un levier de performance, humaine et financière”.

Atteinte de dysplasie congénitale, malformation de naissance des hanches, elle fréquente les hôpitaux dès le plus jeune âge pour de multiples et lourdes opérations et, dès l’adolescence, ses jambes cessent de la porter. Il en aurait fallu sans doute davantage encore pour l’empêcher d’obtenir son bac, de se lancer dans le cursus à Sciences Po, puis de démarrer une carrière dans la compétition internationale, animée par la devise familiale “Au-delà des nuages, le soleil brille toujours”. Belle devise et définition la plus concise qui soit de l’espérance.

Son parcours hors du commun l’incite à combiner entrainements et missions en intérim pour Adecco qui deviendra d’ailleurs l’un de ses sponsors. En moins de dix années, elle effectue deux fois le tour du monde et rencontre pléthore de belles personnes au fil de ses pérégrinations. Qui peut dire mieux parmi les bien-portants, ceux qui ont la chance, souvent sans le réaliser, de n’être pas affligés par le handicap ? Pour les sacrifices, elle et son mari ne comptent pas : un travail acharné et notamment trois ans d’entrainement intensif au Canada pour les JO de Pékin où elle obtient une médaille olympique. Florence Alix-Gravellier trouve quand même le temps d’écrire une livre “Marche sur les chemins de la vie“, publié en 2021, dans lequel, dès les premières pages elle annonce la couleur “ce livre vous entraîne sur les chemins de ma vie, à la rencontre de mon Syndrome de l’Imposteur, à la recherche du droit de vivre pleinement, au-delà du handicap, des différences et du sentiment d’illégitimité. »

A noter d’ailleurs, parmi les nouveautés de Roland Garros cette année, des épreuves juniors en tennis-fauteuil organisées par Adecco et qui  ajouteront donc huit nouveaux matchs à travers la création de quatre épreuves juniors : Simple Filles, Simple Garçons, Double Filles, Double Garçons. Soit six matchs de simple et deux matchs de double, qui se dérouleront les 6 et 7 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici