Pour les volants on ne voit pas trop mais en revanche on sait où trouver les rampants…

Dans un contexte de baisse générale du marché de l’intérim – de -8 à -10%, pour le moment -, le groupe lance une opération commerciale de type conquête et même reconquête de nos PDM envolées. Rien de plus normal et nous ne pouvons que souhaiter la plus belle des réussites à cette opération.

Au passage, notre direction juge la performance du réseau “décevante” puisque notre marque persiste à faire moins bien que ledit marché, pour le plus grand bonheur de nos confrères et néanmoins concurrents qui se repaissent et consolident leurs positions, selon l’inexorable loi des vases communicants. Passé le sursaut positif du mois de janvier, tout au moins sur ce point des PDM, force est de reconnaitre que dès les mois de février et mars nous étions repassés sensiblement sous la barre du marché comme en attestent les chiffres du Crédoc. Et là, formule-choc de notre direction qui estime que “Nos ambitions budgétaires s’envolent pour l’année 2024”, l’envolée en question s’entendant bien entendu dans le sens de la disparition et non du surpassement.

C’est là qu’intervient l’opération Catch 3000, entendre par-là les 3 000 intérimaires manquant à ce jour pour “recoller” au marché. Passons sur les détails de cette opération qui n’ont pas à être divulgués au-delà des frontières de l’entreprise et contentons-non d’évoquer les principales priorités génériques relevées pour l’année 2024. Disons sobrement qu’il s’agit de conquérir des marchés et développer les clients existants : rien de nouveau sous le soleil.

Pour le reste, il est demandé aux équipes commerciales “une meilleure gestion de notre pipe commercial (sic)” et un “renforcement de notre taux de pénétration (re-sic)”. Nous passons donc sur l’ensemble des modalités de cette animation commerciale mais relevons quand même l’embarquement dans l’aventure de Médical, Humando et Qapa.

Dernier point, selon nos sources, le nom attribué à l’opération n’aurait strictement aucun rapport avec le célèbre insecticide, pas plus d’ailleurs et heureusement qu’avec un quelconque clienticide, fulgurant ou non, mais serait plutôt emprunté à la langue de Shakespeare et se traduirait donc par attraper. Souhaitons donc à nos collègues d'”attraper” le plus grand nombre de clients possible, aussi rapides soient-ils, de ne pas les lâcher et de fidéliser au moins 3 000 salariés intérimaires.

10 Commentaires

  1. ben ils peuvent toujours y croire !! la reconquête passe d’abord par des salaires à la hauteur .. histoire de motiver les troupes !

  2. Encore un super mail de la direction pour nous motiver !
    J’imagine que la direction avait peur qu’on se tourne les “PUCES”, ou qu’on regarde les “MOUCHES” voler pendant le mois de MAI.
    Il est clair que la Direction panique et nous cherche des “POUX” dans la tête, mais plutôt que de s’en prendre aux équipes qui font un vrai travail de “FOURMIS” tous les jours elle ferait mieux de revoir sa politique salariale. Un tel mail risque de donner le “CAFARD” à pas mal de collègues dont le moral est déjà bien bas quand ils regardent leurs feuilles de salaires. Le CATCH 3000 risque belle et bien de décourager tout le monde y compris les “SPIDERMAN”
    Mais pas folle la “GUEPES” on ne nous la fera pas.

  3. Il y a beaucoup de turn over chez nous mais au service marketing, année après année on n’en rate pas une !

  4. Des exigences fortes coté direction sans jamais de contreparties ….
    La base de la négociation mais apparemment c est pas dans leur stratégie

    La direction est trop déconnectée des agences même si elle y va souvent …dans des agences choisies toutes belles et toutes propres ….
    La vraie vie c est pas celles là , la vérité c est le turn over le manque d effectifs liés aux ETP calculés sur les planning , les outils trop compliqués , les règles financières anti business appliquées pour tous sans distinction de spécialisations bref rien n est simple comme chez les Crit ou Proman qui eux comme par hasard performent
    Dans ces sociétés les collaborateurs sont la stratégie , à l inverse de chez nous ou nous sommes des pions presque des ennemis des méchants .
    Posez vous les bonnes questions ….c est pas en étant plus exigeant sur les outils que ça marchera c est en mettant de l huile là où ça coince et surtout sans faire rêver avec des effets d annonces qui ne se font jamais et qui créent de la défiance …
    Il y a un moment où il faut clairement afficher la stratégie elle est financière et point barre .
    Et c est pas leur plan de reconquête qui va changer quelque chose car tout le monde s en fout et ça c est très révélateur de l état d esprit des collaborateurs.

  5. Reconquête et augmentation client même si le % est faible n’y a t il pas un risque..et une ambivalence dans cette période de forte concurrence ou les petits sont à l’affût
    Mais on nous dit il faut pas perdre de client…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici