La visioconférence appuyée par les performantes plateformes Teams, Zoom, Go To Meetings, etc…, s’est aujourd’hui imposée comme le moyen le plus abouti et le plus économique de se rencontrer, de partager informations, idées et documents, à un moindre coût et en évitant les considérables pertes de temps des réunions dites en présentiel.
L’argument économique figure en première place comme l’a très bien compris notre direction qui impose une réduction drastique des déplacement professionnels et ce, pour toutes les fonctions. Est-ce une raison pour ne plus se voir, se serrer la main ou se taper sur l’épaule et partager un repas ? Non, bien sûr, mais se voir moins et mieux, à bon escient, lorsque les thèmes abordés y incitent. Une bonne moitié des réunions, si pas les trois-quarts, rempliraient parfaitement leur objectif dans le cadre d’une visioconférence.
Le gain de temps permis par les visioconférences est évidemment considérable. Le cumul des mandats d’un élu multi mandats dépendant d’une entreprise telle que la nôtre, entraîne fréquemment des déplacements répétés – de l’ordre de deux ou trois nuits par semaine – susceptibles d’affecter également son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Est-ce bien raisonnable et surtout productif ? Outre le gain de temps pour les meneurs de réunion et les participants, la visioconférence permet aussi l’invitation facile et flexible d’invités divers, experts, etc.., peu enclins à sacrifier une journée pour une intervention d’une heure ou deux.
Il est étrange donc le refus de la direction d’appliquer cette limitation de réunions physiques aux élus, à rebours de ce qu’elle impose à nos collègues du réseau. Pourquoi ne pas utiliser la possibilité juridique offerte comme la visioconférence et/ou l’hybride ? Une seule réunion de CSE ou de CSE Central, ce sont des dizaines de trajets en avion, TGV, voiture avec hôtel, restaurant, transports en commun et autres faux frais. Vous imaginez l’addition ! Que gagne donc la direction à maintenir à tout prix la quasi-totalité des réunions en présentiel ? Serait-ce pour satisfaire à certains élus accrocs à la manne financière des indemnités kilométriques et aux bonne tables ? Une façon parmi tant d’autres d’acheter une certaine paix sociale. Ne serait-ce pas aussi – là, c’est un peu plus retors – pour limiter la présence d’élus CFE-CGC, numériquement beaucoup moins nombreux et par conséquent davantage susceptibles de manquer à l’appel au moindre imprévu ? L’hypothèse mérite d’être creusée…
La contribution à l’environnement serait toujours pour les autres ?
Que dire aussi des élus des bureaux de plusieurs CSE refusant énergiquement de mener les réunions préparatoires, exclusivement entre élus, en distanciel ? Là encore, il s’agit de complaire à une base accroc aux notes de frais. Mais que faire alors des beaux discours sur l’environnement et l’empreinte carbone ? Faut-il les archiver définitivement ?
Conduire les réunions préparatoires, uniquement entre élus permanents et intérimaires, en mode visioconférence, c’est participer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en matière de sobriété énergétique. C’est aussi, clairement et facilement contribuer à la réduction de l’empreinte carbone tout en envoyant un signal fort à nos collègues du réseau : non, les élus ne sont pas au-dessus des directives et orientations de l’entreprise et optent pour des choix cohérents et solidaires, en soutien à nos collègues opérationnels, contraints de réduire leurs déplacements.
Notre proposition est simple et repose sur un mode d’organisation déjà maintes fois utilisé avec succès et à la satisfaction quasi générale : le mode hybride devrait répondre aux attentes de chacun. Chaque réunion pourrait, dès que possible, se tenir à la fois physiquement ET en visioconférence, chacun restant libre d’adopter le format qui lui convient en fonction de son agenda, de ses disponibilités et de ses priorité. C’est une vraie liberté offerte à chacun d’assister aux réunions et de bénéficier du même niveau d’information, quelle que soit son étiquette, sa région et ses disponibilités.
Pour adhérer à la CFE-CGC Adecco, il vous suffit de cliquer sur le bouton…