
Dur… dur quand on a servi et suivi, souvent de longue date, un client, de la voir partir définitivement de son agence. Après avoir offert le meilleur de soi-même et de son équipe pendant des années, voici qu’il vous faut livrer à Talent Supply Chain (TSC), “clefs en main”, sans le moindre ménagement, ni délai, d’importants clients – mais ne le sont-ils pas tous ? – au nom d’une réorganisation qui procède à un dépouillement en règle de l’agence.
Le pire, c’est que, pour l’instant et jusqu’à on ne sait quand, il vous est demandé de les suivre ponctuellement afin d’effectuer avec eux des points alors que vous ne maitrisez plus rien de son évolution, parfois des contacts, des recrutements en cours ou passés, des incidents, des perspectives, etc… Sans parler de l’évolution de vos parts de marchés chez ces clients transmis. Nos interlocuteurs nous confirment ne plus rien gérer du tout. Tout au plus irez-vous rencontrer ces ex-clients de l’agence avec une “synthèse de partenariat”, uniquement chiffrée et qu’il vous faudra de surcroit réclamer en amont du rendez-vous. Est-ce donc cela le fameux “care” ? Le message implicite de ce suivi en double-aveugle de vos ex-clients peut se résumer en ce raccourci : ce ne sont plus vos oignons !
Moyennant cette prestation plutôt inconfortable et en tout cas frustrante, votre agence continuera à bénéficier des résultats de ce partenariat avec votre client en-volé. Mais pour combien de temps encore ? Nous connaissons bien le principe de l'”accompagnement” et sa durée forcément limitée dans le temps. Pronostiquons son maintien sur 2026 et peut-être 2027, le temps d’avoir basculé l’essentiel des clients “accords nationaux” sur cette structure. A moins d’un revirement d’organisation, hypothèse sans doute improbable mais qui n’a cependant rien de farfelu.
On nous remonte d’un peu partout une folle pression mise sur les équipes pour la bascule d’un maximum de clients sur Adecco by QAPA avant la fin du premier trimestre, c’est-à-dire d’ici à un mois et demi. Visiblement, le Grand Dépouillement des agences ne saurait attendre.
Obligées de se contenter de plus en plus des clients “hors accords nationaux” (HAN), les équipes des agences se trouvent plus encore que jamais confrontées à d’inouïes difficultés de recrutement et aux risques liés au crédit client. Mais qui s’en soucie vraiment ? Qui prend acte de la galère du recrutement des CDI Intérimaires (CDII) ? Qui se préoccupe de l’inquiétude des équipes de plus en plus soucieuses du lendemain à mesure que se vident leurs agences ?
Nous.



Excellent résumé
L’anonymat des clients est parfait