Comme prévu et régulièrement annoncé ici, nous assistons à une accélération assez impressionnante, variable selon les zones et les consignes, du transfert des comptes clients vers la TSC et QAPA. Quel que soit notre point de vue et nos analyses sur le sujet, il s’agit de la politique annoncée, revendiquée et défendue par notre direction. Donc, aucune surprise sur la finalité de la réorganisation mais pas mal d’alertes sur la méthode et les incidences.
Après la gestion c’est au recrutement de sortir des agences et il ne faut pas être grand devin pour imaginer, par la suite, une réorganisation totale ou partielle de l’activité commerciale. Cela doit faire une dizaine d’années que nous l’annonçons et l’écrivons et il suffit de taper quelques mots-clé dans la barre de recherche de ce site pour s’en convaincre (taper “TSC”, par exemple).
A notre niveau et dans le cadre de nos mandats, nous dénonçons une pression folle sur les équipes, une inquiétante aggravation du niveau de stress des équipes concernées, une multiplication des avenants à un niveau rarement atteint et une volonté, assumée par les actes, de réduire assez rapidement les fonctions recrutement et management au profit des postes commerciaux.
N’oublions jamais le schéma limpide, communiqué en toute transparence par la direction, affichant sereinement l’organisation-cible planifiée pour fin 2026, selon laquelle la fonction recrutement devrait avoir entièrement disparu des agences à la fin de cette année. Que ce calendrier soit ou non strictement respecté ne change rien à l’orientation. Il a été dit, écrit et schématisé clairement que seule les fonctions commerciale et “care” resteraient l’apanage des agences à cette échéance.
Pourquoi pas serait-on tenté de conclure ? Tout cela pourrait apparaître acceptable et rationnel dans un univers déconnecté des vicissitudes du quotidien et de la réalité.
Le problème, c’est qu’il en va tout autrement sur le terrain, dans la vraie vie, et que nous assistons déjà à un cumul de dysfonctionnements, une surcharge d’activité pour les “rescapés”, des pertes immédiates de parts de marché chez certains clients transférés.
# Êtes-vous à jour de votre assurance-auto ? Et votre habitation ? Côté emploi, avez-vous pensé à adhérer à la CFE-CGC Adecco ? (adhésion en ligne : cliquer ici)
# Contactez-nous, racontez-nous votre histoire et vos mésaventures liées au transfert de vos clients. Ce site ne fonctionne que grâce à l’ensemble des remontées qui nous sont faites. Contactez l’un des élus CFE-CGC Adecco de votre périmètre.
A lire ou relire sur le sujet :
TSC, Adecco by QAPA : le Grand Dépouillement…


