Nous allons sans doute devoir, une fois de plus, remplir notre rôle d’alerteur et de garde-fou dans une instance, le CSE, dont la récente mise en place pose déjà un certain nombre de questions assorties de sérieuses inquiétudes.

Premier point de vigilance, comment expliquer que notre organisation syndicale, le première organisation de l’entreprise (tous collèges confondus) selon les résultats des dernières élections, ne dispose d’aucun représentant de proximité dans 4 des 5 CSE ? Seul le CSE Ouest bénéficiera de représentants de proximité CFE-CGC. Pour rappel, le mandat de RP a été introduit par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 instituant le comité social et économique (CSE) et validées par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018. Les représentants de proximité sont une sorte d’interface entre l’employeur, les salariés et le CSE.

Une entente entre diverses organisations syndicales s’est organisée pour qu’aucun mandat de RP n’échoie aux élus CFE-CGC des CSE. Pourquoi ? Qu’y-a-t’il que nous ne devrions pas connaitre ou sur lequel nous ne devrions pas agir ? En quoi les cadres dérangent-ils ? Ces question méritent d’être posées et d’obtenir des réponses publiques. La situation nous apparait trouble à tel point que l’élu CFE-CGC présent au bureau du CSE Nord a préféré démissionner du poste de trésorier-adjoint. Il s’agit de François qui explique sa décision clairement et sans fard, dans une lettre aux élus. Nous vous livrons ici l’essentiel de son message :

« Je souhaite exprimer mes préoccupations sur une structure dirigée et sous tutelle , au sein de laquelle je ne peux accepter de m’impliquer plus longtemps. 

(…) Chemin où la volonté et les choix syndicaux de nos collègues, qui se sont récemment exprimés au travers d’un vote libre, démocratique et universel, sont ignorés voire étouffés. 

(…) C’est-à-dire une majorité pour agir ou plutôt pour ne pas agir. Privilégiant probablement quelques intérêts individuels ou  des postes en commissions au détriment des intérêts collectifs des salariés. Créant de fait une instance où le débat est muselé, où la pluralité des opinions est ignorée, et où le mensonge est parfois utilisé comme levier d’influence ou de représailles.

(…) Ils ont refusé  d’intégrer un cadre CFE-CGC aux Représentants de proximité, privant, de fait, toute une catégorie de salariés de l’entreprise de la DO Nord de pouvoir s’adresser pour leurs réclamations à un syndicat, la CFE-CGC, qu’ils ont pourtant plébiscité dans les urnes de la DO Nord, et reconnu comme 1er syndicat dans l’entreprise. Ce phénomène d’exclusion est inacceptable.

Ce que nous vivons ici, ce que je ressens, n’est pas un simple désaccord : c’est à mon sens un véritable déni de démocratie.

(…) Par cohérence avec mes valeurs, je démissionne du mandat de trésorier adjoint du CSE Nord et ce, à effet immédiat. Libre dans mes choix et déterminé à agir là où les idées peuvent encore circuler librement .

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations sans compromis et surtout sans compromission, mais simplement au service de mes collègues salariés cadres et non cadres.»

Voilà, le message est clair !

Prochainement :

Le bureau du CSE Nord alerte sur la gestion financière de l’instance

Devoir de mémoire :

Élections professionnelles chez Adecco : la déferlante CFE-CGC !

Élections professionnelles : notre analyse (partie 1)

Qui veut étouffer la voix des cadres CFE-CGC chez Adecco ? Et surtout, pourquoi ?

3 Commentaires

  1. et bien nous ne sommes pas sorti de l’auberge avec des membres au bureau des CSE qui refusent la pluralité et les résultats démocratiques obtenus dans les urnes.
    la parole des salariés qui ont voté serait donc
    inaudible !!
    honte à ces organisations syndicales qui réfutent à ce point là , la 1ere organisation syndicale chez Adecco : la CFE-CGC !!
    et bien sûr tout ceci doit être salué par la Direction Adecco qui ne cherche qu’à étouffer la voix des Cadres !

  2. Pendant ce temps là, des salariés cadres sont virés tous les jours sous de faux prétextes ! Circulez, y a rien à voir…

  3. Désolé pour Anonyme qui a posté à 18h06 un message que je ne peux valider.
    Nous tentons de limiter les conflits et mises en cause personnelles afin de contribuer au mieux au dialogue social.
    Oui, certains élus plutôt complaisants ont bénéficié et continuent de bénéficier de promotions, de mobilités choisies, d’avantages divers et variés. On le sait et cela ne se pratique pas que chez Adecco, loin de là.
    Inutile d’attiser les tensions sur ce sujet sensible en ciblant telle ou telle organisation ou personne.
    Néanmoins, merci pour ton commentaire et n’hésite pas à poster autant que tu veux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici