Les photos étant interdites (on se demande bien pourquoi), nous ne publierons pas dans l’immédiat notre petit reportage

Le mois de janvier s’avère traditionnellement propice aux grands raouts et rares sont les secteurs d’activité à y échapper. En même temps que le Forum économique de Davos, le pince-fesse préféré des milliardaires, “Maîtres du monde” et de leurs courtisans, les grandes entreprises s’adonnent au Kick-off – littéralement : coup d’envoi, démarrage, début. Adecco France n’échappe évidemment pas à ce rituel, même si le format de ladite convention semble se réduire d’année en année. Le Kick-off 2026 Adecco France se tient donc aujourd’hui, et demain pour les ateliers, dans l’un des hôtels Marriott de Paris.

L’invitation se fait de plus en plus sélective et le choix des fonctions exclues ne manque pas d’interroger… Le principe même d’un kick-off demeurant l’engagement collectif et la cohésion. Passons, pour nous consacrer au contenu.

Le mot d’ordre peut se résumer à un volontariste “En avant toute vers l’IA”, tout en “révélant le potentiel humain pour façonner l’avenir”. Il n’est plus question que d’intelligence artificielle et de l’impérieuse nécessité de nous y habituer afin de “passer de l’ancien monde au nouveau”, dixit le présentateur du moment. Aucune exaltation sur le sujet ne nous a été épargnée lors de cette première journée, pas plus qu’une foultitude d’arguments relevant de la plus épaisse des propagandes. Hors de l’IA point de salut, pourrait-on proposer en guise de commandement ! Qu’on se le dise. On se demande même comment l’on a bien pu œuvrer jusqu’à ce jour et demeurer le premier sur notre marché plusieurs décennies durant, sans le moindre outil d’IA générative et agentique. Comment depuis plus de soixante ans a-t-on pu vendre, recruter et gagner de l’or en barres (tout au moins l’entreprise) sans IA ? Cela demeurera un mystère pour les générations à venir.

Une petite pour la route et celle-là il serait regrettable de la garder pour nous. L’un des intervenants que nous ne nommerons pas aura été jusqu’à comparer les conséquences sur l’emploi de l’IA avec l’invention de l’imprimerie qui mit au chômage technique les moines copistes du Moyen Âge qui s’adonnaient, à longueur de vie, aux copies de manuscrits et enluminures. Il se consacrèrent alors, nous affirma-t-il, à d’autres tâches. Avis aux recruteurs et à l’ensemble des équipes agences, mais pas seulement…

D’ailleurs tout est prévu en matière de transformation des postes, du développement des clients hors accords nationaux (HAN) par les recruteurs, à la formation au management d’équipe à distance pour les DA, en passant par le rôle commercial des futurs RCR. Tout va bien se passer. Nous eûmes également le droit à un éloge appuyé pour la TSC dont une banque aurait, nous dit-on, tiré grand profit (mais sans revoir pour autant son plan de licenciement de 1 800 salariés cette année, après en avoir supprimé 900 en 2024).

En bref, n’ayons pas peur du changement, c’est dans notre ADN et fredonnons chaque matin dans notre salle de bain “Je vais bien, tout va bien“. Pour les questions existentielles, doutes, réserves et légitimes inquiétudes, vous repasserez.

Lundi, ne manquez pas : 

NAO 2026 : nous serons peut-être les seuls à ne pas signer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici