Nadine Morano, la secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité a lancé un nouveau guide pédagogique, produit par l’AFOM, l’association des française des opérateurs mobiles en partenariat avec l’UNAF, l’union nationale des associations familiales pour garantir une utilisation responsable du mobile.

Edito de la ministre

Depuis une petite quinzaine d’années, le téléphone portable a envahi notre univers quotidien.
Pour les parents, mettre un portable dans les mains de son enfant, c’est avant tout une question de sécurité. Le portable permet une meilleure coordination au sein de la famille. Il permet également aux adultes d’être joints par leur fils ou leur fille « au cas où il arriverait quelque chose ».
Vu du côté des adolescents, le téléphone mobile c’est avant tout l’outil rêvé pour des communications affectives et sociales hors du contrôle des adultes. En cela, il participe du processus d’émancipation propre à cet âge.
Cela dit, l’évolution de l’offre des mobiles et notamment l’arrivée des Smartphones propose une utilisation qui va bien au-delà de la simple communication. Le mobile n’est plus seulement une alternative au téléphone fixe, il intègre des fonctionnalités de plus en plus avancées : appareil photo, caméra, accès à internet ou géo localisation, ….
En ce sens, il est important, au delà des principes de savoir vivre comme éteindre son téléphone en cours, d’alerter les jeunes sur certaines dérives d’utilisation qui se sont progressivement banalisées. Ainsi, par exemple, on ne partage pas impunément sur son blog, des photos ou films d’amis pris à la sauvette avec son portable. L’usage décomplexé que font les adolescents de leurs mobiles ne doit pas faire oublier le principe même du respect de la vie privé.
Notre rôle collectif est de pointer du doigt les risques pour garantir une utilisation responsable du mobile qui par ailleurs est un outil du quotidien reconnu.
Dans ce guide à l’usage des parents, l’AFOM et l’UNAF rappellent les règles que doivent intégrer les nouvelles générations mais met également en garde sur ces nouveaux usages dont les effets sont démultipliés par internet.

Description du guide

Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15-17 ans sont quant à eux équipés à 97%* de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Diffusé depuis sa 1ère édition en 2005 à plus de 250 000 exemplaires, le guide « Votre adolescent et le téléphone mobile » s’adresse aux parents. Sa vocation : leur apporter des conseils pratiques, faciliter l’accompagnement de leurs jeunes dans l’appropriation du téléphone mobile pour qu’innovation et connectivité soient compatibles avec le « bien vivre ensemble ».
Ce guide pédagogique doit favoriser le dialogue parents-adolescent en apportant :
  • Des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent (Quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile ? Quel type de terminal choisir ? Quel type d’offre privilégier ?…) et des réponses aux questions que les parents peuvent se poser sur les ondes radios et la santé,
  • Des règles de savoir-vivre et de bonne conduite pour une utilisation responsable et citoyenne de son téléphone mobile,
  • Des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou d’une éventuelle escroquerie.
Pour télécharger le guide de 26 pages (PDF) cliquer ici

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé