En bas de votre écran, à droite, se trouve une petite icône représentant deux écrans de PC accolés et si vous placez votre curseur sur ladite icône, s’affichera un numéro d’identification : votre micro est équipé du logiciel Timbuktu Pro.
Timbuktu Pro est un logiciel utilitaire de prise de contrôle à distance conçu et édité par Netopia. Il permet notamment aux services informatiques de dépanner rapidement un salarié en faisant gagner à chacun un temps précieux. C’est un logiciel qui, comme l’affirme le concepteur, « répond tout particulièrement aux besoins du support technique, du travail en groupe, des centres d’administration de réseaux ou de formation« . La prise en main requiert une autorisation du salarié qui doit cliquer sur un message l’avertissant de l’intervention d’une tierce personne sur son système informatique. Jusque-là, rien à redire si ce n’est qu’il s’agit d’un outil précieux, surtout dans une entreprise organisée en réseau et disposant de centaines de sites et, partant, de postes informatiques. Chacun gagne du temps et la prise en main à distance par un homme de l’art évite des dialogues un peu surréalistes dans lesquels l’infortuné utilisateur lambda subit, bien malgré lui, un jargon venu d’ailleurs et se voit laborieusement guidé dans une suite de manipulations assez ésotériques.
Mais chaque invention, même la plus bienfaisante, comporte toujours sa face obscure. En l’occurrence, ce logiciel d’aide au dépannage permet aussi, bien évidemment, de « s’inviter » dans le PC des salariés. La notice du logiciel n’en fait d’ailleurs pas mystère puisqu’elle précise qu' »avec Timbuktu Pro, il est en effet facile de surveiller les ordinateurs distants« , vantant même un peu plus loin « un programme de contrôle à distance très complet« . Elle explique aussi que l’utilisateur a le choix entre un service qui permet un contrôle complet à distance et « un service d’observation qui permet d’accéder au partage d’écran sans contrôle de la souris ou du clavier« . Qu’en termes galants ces choses-là sont dites !
Enfin, pour ceux qui seraient un peu durs de la comprenette, l’éditeur nous affirme que « nul doute que Timbuktu Pro vaut d’être téléchargé par quiconque a besoin de contrôler des ordinateurs à distance ou d’accéder à ces derniers« .
Un homme averti en vaut deux, une femme aussi sans doute, et il n’est jamais inutile de rappeler que l’informatique de l’entreprise est dédiée à une utilisation professionnelle et que, sans tomber dans une paranoia débridée, l’entreprise a la possibilité, à tout moment, de vérifier l’usage qu’en font les salariés.
Mais c’est aussi l’occasion de préciser que la consultation de sites et blogs syndicaux est parfaitement autorisée au poste de travail au titre de l’information syndicale et du dialogue social et que jamais une consultation raisonnable sur le lieu de travail ne pourra vous être reprochée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici