Nous avons à plusieurs reprises évoqué sur ce blogue le problème du clonage dans le recrutement des grandes entreprises et souvent aussi des petites. Le 29 juillet dernier, dans « Recrutement : peut-on échapper au clonage » et même dès le 30 août 2010 dans « Un site pour en finir avec le clonage dans le recrutement » nous évoquions cette dérive quasi-généralisée des grandes entreprises pratiquant un recrutement sur « étiquette », véritable négation de la fonction ressources humaines et, soi dit en passant, du métier de recruteur. Choisir le contenant plutôt que le contenu simplifie et rassure sans doute le recruteur dans l’immédiat mais peut s’avérer lourd de conséquences pour la pérennité de l’entreprise. Ce clonage n’est-il pas l’une des raisons fondamentales des dysfonctionnements de nombre d’entreprises ? Sujet difficile, lourd, peut-être même tabou mais qui mériterait pourtant d’être débattu.
Le site « Parcours atypique » propose une approche différente, centrée sur les compétences et le profil du candidat, quel que soit son parcours, son âge et sa formation initiale. Nous sommes donc aux antipodes de l’impitoyable chasse aux « 25-35-Master » qui tient souvent lieu de toute investigation dans les très conformistes milieux RH des grands groupes.
Dans le cadre de la mise en place d’un Plan de départ volontaire, il peut être utile de découvrir ou redécouvrir ce site et de le placer dans ses favoris.

Parcours atypique. com 

Demain sur ce blogue :
Les conditions d’un départ volontaire de l’entreprise
Mardi prochain : 
Nouvel exercice de voyance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici