Cela va sans dire mais encore mieux en le disant : cette année encore nous ne signerons pas le projet d’accord NAO proposé par la direction. Comme nous l’avons déjà exprimé, nous comprenons parfaitement les difficultés des entreprises liées à la gestion désastreuse de l’épidémie, mais ne pouvons oublier que crise ou pas crise, année record ou non, la direction se refuse à toute avancée dans le partage, même minime, de la valeur. Les années fastes nous n’avons bénéficié d’aucune avancée alors que s’envolaient chiffre d’affaires et résultats.

 

La seule minuscule avancée consiste dans cette proposition dont l’application s’avère opaque et totalement incontrôlable, mentionnées en page 2 du projet : ” Dans la continuité de l’engagement sur 3 ans pris dans le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle 2020, une enveloppe d’augmentations individuelles définie par la Direction, et s’élevant à 0.2% de la masse salariale brute, est consacrée à l’égalité salariale femmes/ hommes“. Qui touchera quoi ? quand ? combien ? Comment ? Mystère ! Nous n’en saurons pas davantage. Il suffit de faire confiance et de se dire que l’éternel problème de l’inégalité salariale hommes/femmes serait en voie de résolution.

Comme nous l’avons exprimé clairement à deux reprises lors des négociations, le règlement de ce problème serait extrêmement simple s’il existait, condition préalable, une réelle volonté de combler ces inégalités. La direction ne possède-t-elle donc pas copie des avenants ? Il suffirait d’une bonne mise à plat comparative permettant une régularisation immédiate des anomalies. Pas besoin d’être un chantre du féminisme ou une “Femen” exhibant son buste pour accepter l’idée qu’à emploi et travail égal, les salaires doivent être strictement alignés ! Il suffit, sur ce point encore, d’une volonté clairement affichée d’en finir avec ces disparités.

Pour le reste, ce ne sont que des reconduction des mesures existant. Inutile de les passer en revue. Il manque à ce projet d’accord l’essentiel : une augmentation des fixes totalement en décalage avec l’inflation des treize dernières années, alors que le nouveau système de rémunération fera disparaitre l’essentiel de la rémunération variable. Quant à des accords de participation et d’intéressement, il nous est régulièrement réponse que “ce n’est pas à l’ordre du jour”. Dont acte. Impossible donc de signer ce projet d’accord.

Prochainement sur ce blog :
Suppression des frais de carburant domicile-travail
La CFE-CGC ne signera pas l’accord égalité professionnelle homme/femme
De GPTW à Peakon
Un mouvement social, oui mais… 
Que se passe-t-il à Nice ?
Aurons-nous un accord sur le télétravail chez Adecco ?
Êtes-vous prévu(e) dans la stratégie Future@Work ?
Le partage de la valeur : mythe ou réalité ? 
Dès 2021, l’État va s’en prendre aux retraites 
Souffrance au travail : ne pas témoigner est un délit pénal
Le franglais, argot des multinationales 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici