On peut penser ce que l’on veut des enquêtes et sondages que le monde politique a largement contribué à discréditer, il n’empêche pas moins qu’il est impossible aujourd’hui de les ignorer dans un contexte où tout est mesuré en permanence et où l’on ne cesse de nous solliciter pour évaluer et noter tout et rien à tout propos. Un coup de fil à un service SAV : enquête ; une déjeuner dans une brasserie  ou une nuit à l’hôtel : enquête ; un voyage en train ou en avion : enquête ; un achat quelconque : enquête… Rien n’y échappe.

L’enquête sur les entreprises du secteur des services à l’emploi, pour identifier et classer “les meilleurs employeurs”, menée par le magazine Capital en association avec l’institut Statista, offre toutes les garanties de sérieux en terme de méthodologie. Il s’agit en effet d’une enquête en ligne, totalement indépendante des directions d’entreprises, menée depuis plusieurs mois auprès de 20 000 salariés travaillant dans des sociétés de plus de 500 salariés. Aucune manipulation  ou pression n’a donc pu être opérée par qui que ce soit et  notamment par les Directions des ressources humaines.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est, sans surprise pour nous, accablant puisque le groupe Adecco ressort en 8ème position sur 9. Aucune surprise pour ceux qui nous suivent régulièrement et partagent au moins en grande partie nos analyses sur la plupart des sujets abordés.

Voici donc le classement du magazine Capital :

CapitalL’auteur de l’article précise ce que nous savons tous “Dans ce palmarès, qui compte aussi des sociétés spécialisées dans le recrutement et la formation, les grands de l’intérim affichent une satisfaction des équipes en interne moins probante que des réseaux plus modestes”. Ce n’est pas pour rien que nombre de nos ex-collègues poursuivant leur carrière dans l’intérim et les services à l’emploi le font le plus souvent dans des structures de taille moyenne. Faut-il rappeler ce que le groupe Proman doit à Adecco en matière d’effectifs ? Difficile dans cette entreprise de croiser trois salariés sans identifier un ex-Adecco. Et chez Crit, Synergie, Adequat… Combien d’anciens collègues partis bâtir sous des cieux un peu plus cléments sinon leur propre fortune tout au moins celle de nos concurrents ?
Pareil classement s’ajoutant aux résultats de Peakon (avant tout ajustement et toilettage) et à l’historique des enquêtes Great Place to Work devrait interroger, non ?

 

5 Commentaires

  1. Mdr !! Pas de surprise du tout hélas !
    On est bien loin de l Entreprise préférée des français !!
    Il reste un peu de boulot et de reconnaissance de la part de nos dirigeants ainsi qu une rémunération décente.
    Vont ils réagir ?? Telle est la question ❓️

  2. oulala, on est très loin de devenir l’entreprise préférée des Francais, faudrait déjà que l’entreprise fasse le nécessaire en interne sur la rémunération, sur le partage de la valeur, sur la reconnaissance bref, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des lapins de 6 semaines,
    A quand les départs et les sanctions de nos hauts dignitaires de la direction qui ont des œillères et qui par leur stratégie nous font perdre des PDM depuis 10 ans,

  3. Ce classement reflète la triste réalité. Pour preuve dans un département cher à Anne de Bretagne. Des départs en masse. Des agences qui avaient une moyenne d’ancienneté de 15 ans avec une super ambiance et des chiffres incroyables qui voient leurs chiffres divisés par 4 et une équipe complètement renouvelée suite à démission. Une agence BTP désertée avec des prévisions dignes de fantomas. Ah le BTP sur cette zone quelle mascarade. Tous les jours nous recrutons peut-être faudrait-il que certains passent plus de temps avec nous en agence. Pas seulement pour leur huddle de pacotille mais pour être formés au recrutement afin de nous trouver de nouveaux collègues. La question est de savoir surtout qui veut encore nous rejoindre.

  4. La direction s en fout de ce classement tant qu elle est numéro un de la rentabilité mdr
    On ne peut pas être et avoir été
    Avant on voulait être les meilleurs maintenant ils veulent être les plus rentables
    Alors oui ils se foutent de tout ça PDM QVT etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici