En matière de réduction des coûts, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises… Rappelons-nous que le groupe prétend gagner 150 millions d’euros sur les coûts… Ainsi découvrons-nous une annonce de recrutement pour un “responsable de sites itinérant destiné à effectuer chez OnSite le remplacement de responsables de sites absents ou manquants sans qu’il nous soit précisé s’il s’agit d’absence temporaire (maladie, grossesse…) ou de postes vacants, destinés à être pourvus (ou non…).

L’absence de cette précision n’est évidemment pas neutre puisque nous nous trouvons en face de deux hypothèses. Soit ce manager volant se cantonne à des remplacements provisoires dans l’attente de retour de congés ou d’arrêt-maladie de tel ou tel Responsable de site absent ou de la concrétisation d’un embauche sur le poste d’un nouvel entrant et il ne s’agit alors que d’apporter des solution “bouche-trou”, ceci dit sans aucune connotation péjorative. Ou alors,il s’agit d’un retour en arrière,  avec création d’un poste pérenne de type Directeur multi-sites ou Directeur d’agences au pluriel, selon l’expression consacrée. Il s’agirait alors de multiplier progressivement, au fil des départs de l’entreprise, les postes de Responsable de plusieurs sites et de gratter ainsi quelques salaires. La différence est évidemment de taille.

S’agit-il en effet de minimiser le nombre de Responsables de sites et d’organiser la décrue de leurs effectifs en instituant la fonction de RS volant ou Responsable de sites itinérant, comme il est mentionné dans l’annonce ? Dans ce cas, il ne s’agirait, ni plus ni moins que d’une réduction discrète de l’effectif des cadres chez Onsite. Nous sommes bien incapables de répondre à cette question aujourd’hui et les hypothèses que nous pourrions poser risqueraient d’être sujettes à caution. En tout cas, l’annonce précise bien, à destination du candidat retenu au poste : “Vous assurez le remplacement des responsables de sites sur le secteur concerné (…)”. Il n’est nullement précisé si ces remplacements sont successifs ou simultanés, ce qui change tout.

Il est enfin stipulé : “Vous êtes disponible pour des déplacements très réguliers (et parfois à la semaine) sur un large secteur géographique et savez vous adapter rapidement à tous types d’environnements et d’interlocuteurs exigeants”.

A suivre donc, et de près, en attendant de plus amples informations. N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos témoignages sur le sujet. Discrétion assurée, selon la formule consacrée (cfe.cgc.adecco@gmail.com). Merci par avance.

2 Commentaires

  1. Sur l’ouest ça n’arrête pas. Plusieurs sites avec des responsables en arrêt maladie. Un accompagnement quasi inexistant à l’ouverture. Des prévisions tronquées. Des conditions de travail dénoncées par les élus. Certains de ces responsables n’ont pas un an d’ancienneté et sont “balancés” sur des sites juste pour faire de la figuration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici