La direction de l’entreprise vient d’annoncer d’importantes réorganisations dont il est aujourd’hui impossible d’évaluer précisément la pertinence, les impacts humains, psychologiques, opérationnels et financiers. Nous nous contenterons de poser cette simple question : était-ce bien le moment, en pleine stratégie de reconquête de parts de marché, de secouer à ce point les équipes et les organisations ?

Nous avons toujours pensé, dit et écrit que la folle énergie déployée en interne ne pouvait que nuire à l’exercice de notre métier. L’inquiétude, l’angoisse même, le mécontentement, les interrogations, le turn-over et tous les loupés inhérents à une réorganisation pénalisent forcément notre activité quotidienne et nos performances. On ne peut à la fois surveiller en permanence ses arrières, craindre l’avenir et donner le meilleur de soi-même au quotidien. Pour le dire plus simplement, nous redoutons de nouvelles pertes de parts de marché en même temps qu’une démobilisation des équipes inquiètes pour leur avenir.

Nous entendons les arguments de la direction sur la baisse de performance du réseau Adecco mais restons dubitatifs lorsqu’elle tente de justifier la réorganisation du segment PME en affirmant que “l’écueil principal de cette organisation est de faire évoluer le modèle PME en parallèle du modèle Solutions, ce qui n’est pas de nature à favoriser les synergies“. On croit rêver : en fait, cela s’appelle la segmentation, modèle qu’il était jusqu’ici interdit de critiquer, même à la marge. Nous avions pourtant averti sur l’incompatibilité de ce mode d’organisation avec une activité telle que le BTP, mais pas seulement.

D’ailleurs, l’ensemble de la réorganisation en cours consiste à démonter cette segmentation en même temps qu’à revenir aux spécialisations que les moins de 20 ans (d’entreprise) n’ont que peu connues. Il est loin le temps où dans une même commune vous trouviez des agences industrie, tertiaire, chauffeurs, informatique, textile, grands comptes, logistique, arts de la mode (Paris) et quelques autres encore… C’était du temps de cette spécialisation qui nous avait significativement distingué de nos concurrents et nous avait permis de les devancer largement

Nous avons souvent évoqué sur ce site le naufrage de notre activité BTP mais où est passé notre portefeuille tertiaire ? Les plus anciens ont connu le temps où dans une ville comme Lille, par exemple, il existait intra-muros 3 agences spécifiquement tertiaires dont l’une n’affichait jamais moins de 200 à 250 intérimaires tandis que les 2 autres tournaient à 100-150 en moyenne. Ce qui n’empêchait pas les proches agences Roubaix tertiaire et Tourcoing tertiaire d’afficher, elles aussi, d’enviables plannings. C’est notre devoir de mémoire d’évoquer cette période, pas si lointaine finalement, ce qui permet de mesurer les reculades de notre groupe sur ce segment de marché.

Le rétropédalage (tardif) en cours sur la segmentation permettra-t-il de reprendre de significatives parts de marché en tertiaire et en BTP ? Nous le souhaitons évidemment mais que de temps et d’énergie perdus.

Le redécoupage des Directions opérationnelles

Les principales modifications des périmètres concernent les DO Nord et Est-Sud ainsi que la création d’une nouvelle DO Sud, soit 5 Directions opérationnelles au lieu de 4. Mais ce n’est pas tout, une partie de la démesurée DO Ouest échoira à un Directeur régional qui supervisera 4 Directeurs de zone. Selon nous, le Directeur régional retenu serait un bébé-DO mis en couveuse en attente de son éventuel envol dans la cour des grands (DO). Il y a donc à l’évidence des progressions et des régressions dans cette redistribution des cartes mais sans doute aussi des encouragements et des avertissements… Même si ces stratégies d’état-major demeurent éloignées de nos préoccupations au quotidien, nous n’en demeurons pas moins inquiets pour les conséquences sur l’ensemble des équipes et tout particulièrement sur nos collègues contraints à des mobilités, géographiques, fonctionnelles, horizontales ou en direction… de la porte. Il est impossible d’entrer ici dans le détail de toutes les modifications de rattachement des agences, DZ, DO mais nous comptons sur vos remontées, informations et commentaires.

Un dernier point : avez-vous pensé à assurer votre parcours professionnel ? Rejoignez-nous, adhérez à la CFE-CGC !

2 Commentaires

  1. La casse humaine sera terrible ! Quel gâchis..tellement triste et en colère ! Ils ont vraiment perdu la boule et beaucoup de temps en usant les collaborateurs toutes agences confondues.

    • C’est dingue! Quel pognon de perdu! Faire et défaire c’est toujours travailler mais à quel prix!!!
      Si… de voir des compétences partir ailleurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici