C’est dit et c’est acté, notre nouveau et énième système de calcul du variable de rémunération s’appelle donc Pyramide 3. Et c’est un peu et même carrément grâce à nous.

Nous avons en effet échappé de peu à Profit Sharing mais la ficelle nous apparaissait un peu grosse puisque cette expression anglaise se traduit littéralement par “participation aux bénéfices”. Relire à ce sujet notre tract “Prestidigitation : de la rémunération variable au Profit Sharing !“. Outre l’anglicisme parfaitement inutile, nous soulignions l’incorrection du terme, sans doute destiné à épouser au mieux l’actualité, en faisant notamment référence à l’ANI sur le partage de la valeur. Mais il n’y a, à ce jour, guère plus de participation aux bénéfices chez nous que de beurre… en branche. L’impropriété de l’expression n’était pas forcément le fruit d’une maladresse mais peut-être simplement une tentative un peu grossière de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le retour à l’appellation Pyramide 3 manifeste un retour à la raison, et nous nous en félicitons, encore que le symbolisme de la pyramide puisse prêter à interprétation… (cf l’un de nos premiers articles sur le sujet : “Nos inquiétudes sur le nouveau système de rémunération variable).

Question sémantique, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les dirigeants de l’entreprise tiennent compte de nos remontées et suggestions, notamment sémantiques. Souvenez vous du projet “Élan 2020” dont nous avions souligné la maladresse d’appellation puisque l’anagramme parfait d’élan n’est autre que “lean” et son évocation évidente du “lean management“. Rappelons que le terme anglais lean se traduit littéralement par «maigre », « sans gras », « dégraissé », ce qui pouvait légitimement choquer et laisser présager d’éventuelles suppressions d’effectifs. A la suite de la publication de notre article et d’un tract, le projet avait été promptement et sobrement renommé “Adecco 2020”.

Aujourd’hui, nous sommes à un peu plus d’un mois de la mise en œuvre de Pyramide 3, certes moins calamiteux que les versions 1 et 2 mais quantité de remontées du réseau font état d’une inquiétude grandissante de nombreux collègues sur l’avenir de leur rémunération, d’autant que certaines confidences nous alertent d’une prochaine déclinaison de budgets 2024 “ambitieux” et “offensifs”… A quand un système de rémunération ambitieux et offensif ? Et simple pendant qu’on y est !

5 Commentaires

  1. Ouais..budget ambitieux et offensif !
    Ça va encore bien donné !!
    Nous ne sommes, une nouvelle fois,
    pas encore sortis de l’auberge …

  2. Je suis dégoûté. Bla bla bla … pourquoi un Tour de France pour ensuite ne pas tenir compte des demandes de fond ?

  3. Je tiens à vous faire part de la profonde déception et frustration qui règnent au sein des équipes suite à la réception de la nouvelle version du système de rémunération.

    L’entreprise s’était lancée dans un tour de France des agences pour recueillir nos idées et opinions concernant la révision du système de rémunération variable. Malheureusement, malgré nos efforts et notre implication, nous constatons avec amertume que la nouvelle mouture reste fidèle à la structure pyramidale critiquée par la majorité d’entre nous.

    Cette décision laisse un goût amer à l’ensemble des collaborateurs, qui ont le sentiment de ne pas être véritablement écoutés. Nous avions espéré un réel changement, une prise en compte authentique de nos doléances, mais force est de constater que l’entreprise semble préférer faire semblant de nous entendre plutôt que de réellement agir en notre faveur.

    Cette situation engendre une frustration croissante au sein des équipes, et il devient de plus en plus difficile de maintenir un niveau de motivation élevé face à ce manque de considération. Nous sommes convaincus que des améliorations significatives étaient possibles, mais la direction semble avoir choisi de ne pas les prendre en compte.

    Il est impératif que nos voix soient réellement entendues et que des actions concrètes soient entreprises pour remédier à cette situation décevante.

  4. En même temps ca change de cap tout le temps, on exprime à l’un mais quand il est temps d’agir, il est déjà parti ailleurs ou est nommé vers un autre poste… On se demande d’ailleurs ce que certains ont fait pour évoluer, alors qu’ils ne sont restés que quelques mois.. là ou les équipes sont fidèles depuis de nombreuses années…
    des budgets démentiels.. alors que le marché est à la peine…
    Quand on regarde objectivement, la concurrence rigole de ce manque de stabilité. Donc comment voulez vous avoir un système qui tienne compte du terrain? il n’y a plus grand chose à espérer!

  5. Dommage, nous n’avons pas été écouté une fois de plus. Un tour de France qui n’aura servi strictement à rien, ce nouveau système pyramide ne correspond pas du tout aux attentes et aux demandes exprimées. Nous n’avons pas demandé à changer les bases de rémunération mais à revenir à un rythme mensuel et a augmenté le % des collaborateurs RR. Usine à gaz qui encore une fois ne permettra pas de calculer nous même nos primes. et la surperformance 2023??? et non pas cette année. Dommage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici