C’est parti ! Comme chaque année, vos élus CFE-CGC conviés aux NAO 2023 auront à cœur mais aussi la charge de porter haut et fort les revendications de leurs collègues cadres mais aussi non cadres en matière de rémunération. Après 16 années – le record croît d’année en année – de blocage des fixes, il est évident que nous mettrons un accent tout particulier sur ce point, d’autant plus dans le contexte d’inflation que nous subissons depuis près de deux années.

Pour mémoire,  en 16 années, c’est-à-dire depuis 2008, l’inflation officielle, selon l’indice des prix de l’INSEE, a progressé en taux cumulés de près de 31% (30,80 pour être précis). Un revenu quelconque, salaire ou autre, qui n’aurait pas évolué durant cette période aurait donc perdu près d’un tiers de pouvoir d’achat, ce qui s’avère absolument intenable. La paupérisation n’appartient pas exclusivement au vocabulaire du sociologue ou du statisticien, c’est une réalité de plus en plus tangible que nous subissons tous et tout particulièrement dans un contexte de blocage salarial.

Et encore se limite-t-on le plus souvent, par commodité ou conformisme, à cette inflation officielle, d’État pourrait-on dire si l’on s’en tient au fonctionnement de l’INSEE et de ses effectifs. Une inflation qui n’a rien à voir avec celle vécue par nous tous lorsque nous effectuons tout simplement nos courses ou réglons nos factures. Même ce prudent organisme officiel s’était trouvé contraint de revoir sa copie, comme nous l’écrivions il y a un an, le 28 novembre 2022 : “Le 20 octobre dernier, l’INSEE annonçait une hausse des prix à la consommation de 5,6% sur un an, chiffre repris en chœur docilement par l’ensemble des médias et de tous ceux qui n’ont pas jugé utile de creuser un peu plus le sujet. Or, un mois plus tard, le même INSEE reconnaissait qu’en ce qui concerne l’alimentation, l’inflation est comprise, selon les types de produits, entre 9,4% et 60,3%…“.

Ce détour pour insister sur l’urgence qu’il y a à revaloriser les rémunérations et notamment les fixes au moyen d’une augmentation générale significative. Il semble utopique d’espérer un rattrapage intégral de la perte de pouvoir d’achat durant toute cette période mais le signal fort serait d’en amorcer le mouvement. Les salaires en vigueur dans l’entreprise sont à ce point à la ramasse qu’il est dorénavant nécessaire, pour capter de nouveaux collaborateurs, le plus souvent néophytes dans le métier, d’offrir des salaires nettement supérieurs à ceux de nos collègues qui triment et s’esquintent dans le réseau depuis de nombreuses années. Le concept ne manque pas d’originalité : c’est en quelque sorte une reconnaissance inversée de l’ancienneté : moins tu as d’ancienneté, plus tu gagnes ! Connaissez-vous d’autres entreprises agissant de la sorte ? 16 ans de blocage des fixes, puis embauche de nouveaux à des salaires supérieurs aux “anciens” ?

Quoiqu’il en soit, nous aimerions que notre “coup de gueule” d’il y a une année – “Vos élus CFE-CGC dénoncent les NAO de la honte” – relève d’un passé définitivement révolu. Cette fois, nous voulons croire à une prise de conscience de la direction de l’entreprise, à un sursaut salvateur, et c’est habités d’une espérance raisonnable que nous entamons les pourparlers dès ce jour. Comme chaque année, en parcourant notre site, vous serez les premiers informés des avancées de ces négociations capitales pour notre niveau de vie, la reconnaissance de notre investissement et, au final et plus ou moins directement, la pérennité de l’entreprise.

25 Commentaires

  1. Bon courage à nos organisations syndicales !
    Car revenir année après année pour assister à un simulacre de dialogue social, ou le contradictoire n’existe pas et où le résultat est déjà connu avant le démarrage…
    Pff.
    Force à vous.

  2. Alors quand on nous présente le nouveau système de rem et qu’on nous dit que les % de variables seront revus en NAO à travers l’évolution des fonctions, c du foutage de gueule encore une fois, et quand on nous dit que ça n’était pas dans les attentes des collaborateurs, ça encore c’est du foutage de gueule,
    CLAIREMENT, s’il n’y a pas une évolution des % de variables et surtout pour nos recruteurs, l’effet va être CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Nous comptons sur vous pour nous aider à pouvoir continuer à travailler dans cette entreprise. Impossible de se satisfaire des clopinettes si notre direction ne renvoie pas la volonté de continuer à embarquer ses cadres

  4. franchement les messages que nous transmettent la direction et les RH n’ont aucun sens suite au changement de système de rem ! oui on revient au mensuel MAIS aucune évolution de l’évolution de notre variable !!!! à moins de dépasser notre budget pour aller chercher la carotte ! QUID DES HAUSSES de SALAIRES parce que je rappelle qu’il n’y a eu AUCUN RATTRAPAGE DE L’inflation de 2022 !!!!!!!!!!

  5. Nous en agence on peut constater que les intérimaires peuvent toucher des primes de partage des valeurs et nous toutes ces années rien bref on attend beaucoup des équipes agence et rien en contrepartie j’ai honte de donner mon salaire net avec toute mon ancienneté…la misère

  6. Rien à attendre des NAO, comme d’habitude, je dirais.
    Quand on voit la call de présentation du nouveau système de variable, on comprend vite que le but de la direction est de donner encore moins. Mais rassurez vous, ce encore moins vous sera versé mensuellement !
    D’ailleurs, trouvez moi un collaborateur qui a compris ce nouveau système de rémunération. Même nos présentateurs de la DO Ouest ne décollaient pas la tête de leurs notes de peur de perdre le fil…
    Alors espérer une négociation sur les salaires 2024…

  7. le sketch ! un numéro de cirque ! j’ai adoré le niveau LAMENTABLE des CALL DO OUEST où tout était scénarisé ! préparé ! anticipé ! #comment les enfumer ?
    bref, encore une fois cela fait PSHITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ils sont à coté de la PLAQUE
    Franchement je suis DA depuis 15 ans ! ça me dégoute !!!
    tu m’étonnes que nous perdons de la PDM avec des stratégies comme ça

  8. Je tiens juste à dire que les attentes sont fortes pour nos recruteurs sur les % de variables !
    il y a juste à voir l’évolution quand une fois par semaine nous allions au restaurant tous ensemble, et qu’aujourdhui ce n’est même pas une fois par mois

  9. D’après une élue CFE qui était présente il parait que ça ne sent pas très bon
    Ils n’oseront jamais bloquer encore une année les fixes ou alors ils veulent tuer la société mais dans quel but ?????????????????????????????????

  10. Je vois pas comment la direction peut fermer les yeux sur l’inflation, je rappelle juste qu’il n’y a rien eu en 2022 !!! juste des NAO en 2023 qui couvre à peine l’inflation de 2023 et alors on parle plus de 2022 !!! aucune PARTICIPATION, aucune PRIME MACRON, aucune PRIME DE VALEUR, et on vient nous dire que les PDM se cassent la figure !!! mais mince à la fin 🙂 mettez nous un système qui pousse les équipes et non à avoir des modérateurs, des je ne sais quoi qui te tire vers le bas !!! idem pour les % doubler les et vous allez voir que ça va pousser dur dans les agences !!!!!!!! et après on nous dit que le nouveau système de rem vient du réseau !!! mais c qui dans le réseau qui a remonté çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  11. PDM dans ma région 7% et ils ne comprennent toujours pas ! le système de rém toujours aussi compliqué pour qu’on ne comprenne rien mais on comprend le chiffre en bas de la fiche de paie ! turnover de malade ! difficulté de trouver des volontaires ! c’est quoi leur objectif ? attendons quand même les résultats de ces NAO

  12. mais c’est sur ! ils ne comprennent pas pourquoi nos PDM baissent ! c simple pourtant quand tu vois les enveloppes de variables, ça donne pas envie pourquoi faire plus ???????
    et puis qui a touché des primes de PDM depuis 2 ans ?????
    il faut aussi voir l’implantation de la concurrence sur les territoires c affolant !!!
    on a cassé les réseaux spécialisés et je pense que c’est au moins 5/6 points de PDM que nous avons perdu au profit des petits qui se gavent aujourdhui….BREF je suis blasé !

  13. Blasé nous le sommes tous plus ou moins.. quand on voir les fortes réclamations de l’année dernière qui n’ont RIEN données pour les cadres ..je n’ai plus d’illusions pour une quelconque hausse générale pour nous les cadres ..et les primes ben ça fait longtemps qu’elles ne sont rien ou pas grand chose ..

  14. Ne venez pas chez Adecco ou partez tant que c’est possible, il n’y a rien à attendre d’une société qui gave les actionnaires au détriment des collaborateurs …

  15. Pourquoi rester ?plus rien à attendre depuis longtemps
    Des RR sous payés , des DA qui ne le sont plus
    Tout est tiré vers le bas
    Fuyez les amis !!!!

  16. Bravo à la Cfe de défendre les salariés. Ce n’est certainement pas le cas de certains membres d’autres organisations qui préfèrent s’allier avec la direction allant jusqu’à obtenir des promotions. J’espère que nous allons y repenser lors des prochaines élections. En tout cas Bravo la Cfe.

  17. Fuyez pauvres fous !
    Tout se résume en une phrase: Il n’y a strictement rien à attendre de cette direction.
    Signé un ancien collaborateur parti au bout de 15 ans avec le peu d’égo qui lui restait.

  18. Quand la direction lance l’enquête PEAKON, le constat est flagrant, l’entreprise a de la chance d’avoir encore des bons petits soldats dévoués qui continuent à s’impliquer en raison d’un fort sentiment d’appartenance mais évoquent le peu de partage de la valeur, et la note moyenne se dégrade fortement….
    Quand on évoque le système de variable Pyramides, la Direction dit ” on a entendu vos préoccupations”, on repasse sur un versement mensuel.. YOUPI… oui mais il y a un gros MAIS, on est loin du compte quand on découvre le nouveau système tout aussi complexe que le précédent, peu incitatif et en décalage avec le contexte du marché
    Quand le sujet des NAO est évoqué avec la Direction, on a l’impression que le père noel va passer, mais au final on doit faire des choix comme l’année dernière, une augmentation collective pour les non cadres.. certes mais un juste retour pour essayer de s’ajuster avec l’inflation et pour les cadres, pas d’augmentation collective mais il a bien fallu finalement répartir pour les cadres qui subissaient aussi l’inflation.
    Et cette année, que va t’on nous dire ? le contexte est difficile, le marché est à la peine? et des discours contradictoires entre les communiqués Monde et France?????
    N’oublions pas que le réseau est en première ligne concernant les paies et les primes/ avantages/ variables versées dans les EU, comment motiver les équipes après ce constat?
    C’est sans compter les autres acteurs locaux et régionaux du secteur qui sont aujourd’hui plus attractifs, avec moins d’injonctions contradictoires, plus de confiance et de reconnaissance.

  19. Franchement je comprends par les RH/DRH/DIRECTION de chez nous, ils nous pondent un système de rem encore plus complexe que le précédent et avec des PDM à prendre en sachant qu’il s’agit du département à prendre en compte !
    alors qu’en je facture 30 tt un site sur Paris qui ne rentrent pas sur mon département, je ne travaille pas ma PDM sur département mais les PDM de Paris ! et là on te dit ba c comme ça on peut pas gagner à tous les coups ! ba si mes 30 tt je vais les mettre en local sur mes clients locaux sur mon département et là qu’est ce qu’il va se passer ? ! on va perdre des grands comptes nationaux avec la centralisation MDR !!!!

  20. Est-ce qu’il y a un pilote qui réfléchi là-haut ? La carotte il sait ce que c’est ? Et mis à part penser nous la mettre profond ?
    C’est pas comme ça que ça nous fait avancer

  21. Soyez pas pessimistes ils n’oseront pas ne rien lâcher cette année, surtout avec l’inflation qu’on subit. Attendons de voir

  22. INFLATION 2022: 5,5
    INFLATION 2023 : 4,6
    FACTURE ENERGIE EN HAUSSE DE 150%
    ET AUGMENTATION ADECCO EN 2022 = 0
    AUGMENTATION EN 2023 = 40€ sur le fixe !!!
    AUGMENTATION EN 2024 = j’espère que l’entreprise va se bouger clairement !!!!
    soit sur une hausse significative des fixes et des % des variables ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici