Les négociations – si négociations il y eut – annuelles obligatoires ont pris fin, après que la direction ait cédé quelques pouillèmes d’euro qu’elle dissimulait jalousement pour ménager ses effets et emporter, si possible, le consentement de telle ou telle organisation syndicale. Hélas, rien qui puisse changer notre décision de ne surtout pas, même en rêve, signer pareil projet d’accord. Que l’on soit cadre ou non, votant ou abstentionniste, notre signature a acquis valeur de label auprès de nos collègues du réseau et des diverses structures. Ils savent de longue date que lorsque nous signons, c’est plutôt positif, même modestement, pour les salariés et inversement.
Il nous est évidemment impossible de parapher un projet d’accord sur les rémunérations 2026 ne prévoyant aucune augmentation collective pour la 17ème année consécutive, hormis une augmentation unique et forfaitaire de 30 euros. On mesure, en regard de l’inflation de ces 17 dernières années, l’effondrement du pouvoir d’achat. Oui, mais il y a les augmentations individuelles, nous rétorque-t-on !
Eh bien, parlons-en. L’enveloppe dédiée en 2026 aux augmentations individuelles “s’élève” à 0,8%, à comparer au 1,23% de l’an dernier dont nous n’avons pourtant pas entendu dire qu’elle en ait enrichi beaucoup… Soit une “enveloppe” réduite de -43%.
Quant à la botte secrète de dernière minute, il s’agit non d’un coup de pouce mais d’une légère pichenette de l’auriculaire. Jugez vous-même : le ticket-restaurant augmentera de 0,50 euro au… 1er juillet et du même montant le 1er décembre. Pour l’exprimer autrement, aucune augmentation cette année pendant 6 mois, puis 0,50 pendant 5 mois et il aura enfin augmenté de 1 euro pendant le mois de décembre. Si je peux me permettre, la générosité de Monsieur (ou Madame) perdra Monsieur (ou Madame) !
Le seul point positif relevé concerne la part patronale de cotisation à la mutuelle complémentaire santé qui passe de 55 à 60%. Mais l’augmentation de son tarif de base à hauteur de + 12,50% vient évidemment ternir un peu cette annonce.
En bref, même avec un sens du dialogue exacerbé et la meilleure volonté possible, il nous est absolument impossible de signer pareil projet d’accord et pourtant, tenez-vous bien, certains syndicats ont déjà manifesté leur décision de signer. Il se pourrait même, nous remonte-t-on, que l’ensemble des syndicats dits représentatifs dans l’entreprise apposent leur paraphe et par conséquent valident cet accord. Hallucinant, mais voici qui explique sans doute en grande partie notre score exceptionnel aux dernières élections professionnelles tout en démontrant le niveau de clairvoyance et de maturité de l’immense majorité de nos collègues qui ne sont pas dupes.
Dès clôture de la période de signature, nous publierons bien entendu la liste des organisations signataires.



