A l’embauche, le triptyque des plus discriminés reste constant aux yeux des 1007 salariés du privé et du public interrogés par CSA pour la Halde et l’OIT. Roms, handicapés et plus de 45 ans tiennent la tête avec, respectivement, 39 % dans la fonction publique et 48 % dans le secteur privé pour les premiers, 39 % et 41 % pour les handicapés et un tiers (33 % et 34 %) pour les seniors (on imagine la cas du Rom handicapé de plus de 50 ans ! NDLR)
Ces catégories de personnes sont loin d’être les seules victimes. Les malades atteints d’un cancer (24 % et 26 %), les séropositifs (23 % et 27 %) et les syndiqués (13 % et 29 %) sont aussi touchés. Mais, s’agissant des adhérents à un syndicat, 13 % des salariés du public et 16 % de ceux du privé considèrent que cela constitue aussi un avantage. Et ils sont deux fois plus nombreux à considérer qu’être une femme est un avantage plutôt qu’un inconvénient.

(comble du comble et abomination de la désolation : le Rom handicapé de plus de 50 ans, atteint d’une maladie grave et syndiqué ! NDLR)

Source : Liaisons Sociales Magazine, N° 110 du 01/03/2010

Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco