Cher(e)s collègues,

En créant ce blogue au mois de juin 2008, j’étais bien loin de me douter qu’un peu plus de trois années plus tard nous fêterions le millième article publié en ligne ce jour… Lancé pour répondre au besoin d’information et d’une communication vraiment libre maintes fois exprimé dans le réseau, notre site, modeste au possible, cherchait alors son style, s’interrogeait sur le contenu, le ton à adopter et hésitait sur la fréquence des insertions.

Ces temps sont bien révolus et aujourd’hui notre blogue fait l’objet d’une mise à jour au moins quotidienne, cinq fois par semaine douze mois par an. Soit près de 300 insertions à l’année. Notez au passage, sans fanfaronnade aucune de notre part, qu’il s’agit d’une exception dans le paysage syndical du travail temporaire et même, à ma connaissance et sauf information contraire, dans le paysage syndical français en général.
A débuts modestes, fréquentation modeste et je me souviens de la joie de notre équipe quand les statistiques nous apprirent, à la fin de l’année 2008, c’est-à-dire quelques mois après la première publication, que nous venions de franchir le seuil des 50 visiteurs sur la journée. Cela nous semblait prodigieux… Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de lecteurs – nettement plus d’un demi-millier – qui, chaque jour, nous rendent visite, soit plusieurs milliers de visiteurs différents chaque mois. Un réseau d’une bonne douzaine de correspondants plus ou moins réguliers me fait parvenir une abondante documentation dans laquelle il s’agit chaque jour de trier, choisir et sélectionner afin d’essayer d’ intéresser le plus grand nombre. Qu’ils soient ici remerciés.

Notre blogue, avant tout au service de tous les salariés Adecco France est aussi lu non seulement par des collaborateurs de l’ensemble des filiales du groupe mais aussi par de nombreux salariés, syndicalistes ou non, qui lui sont extérieurs, des DRH, des journalistes et hommes politiques ainsi qu’un certain nombre de visiteurs étrangers. Même si les chiffres sont anecdotiques – de l’ordre de quelques milliers de pages à l’année quand même – notre blogue est lu depuis l’Allemagne, les États-Unis, la Norvège et plus épisodiquement depuis le Canada, la Tunisie, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Algérie, l’Espagne…

C’est un important travail que j’assume au nom de notre section CFE CGC Adecco et surtout au bénéfice de vous tous, salariés Adecco France. C’est le seul moyen pour vous de bénéficier d’une information différente et d’une liberté de parole qui faisait cruellement défaut dans l’entreprise. C’est aussi l’unique solution réaliste et moderne pour vous informer tous, tout le temps et ceci quelle que soit votre situation géographique, votre fonction et votre type de contrat dans l’entreprise.

Un seul regret, comme le faisait récemment remarquer l’un de nos lecteurs : le nombre de commentaires déposés s’avère dérisoire en regard du nombre de visiteurs sans qu’il soit possible de bien savoir pourquoi. Le crainte, totalement infondée, d’être identifié explique sans doute en grande partie cela. Dommage, car le commentaire posté sur un blogue représente une occasion facile d’échanges et de débat entre lecteurs.

Enfin, concernant les élections professionnelles, vous aurez bientôt l’occasion de vous prononcer pour choisir vos élus dans les Comités d’établissement et vos Délégués du personnel. Une seule  et simple question devrait faciliter votre choix : quelle organisation syndicale m’a le plus défendu(e) et informé(e) au quotidien durant ces dernières années ? Nous vous laissons y répondre dans le secret du vote.

A toutes et tous, merci pour votre fidélité, votre patience pour les inévitables imperfections de ce blogue, votre prosélytisme pour certains, vos informations pour d’autres et, ensemble, faisons route vers… la 2 000ème insertion !

Arnaud

2 Commentaires

1. Un grand BRAVO pour la qualité de vos articles et les pointes d'humour subtilement dispensées !!!

Bonne continuation,

@u plaisir de vous lire