La question revient régulièrement dans le réseau. Elle a même été très directement posée à notre DG lors de ses déplacements en France. Bien sûr,la réponse officielle est connue : non, il n’y a pas de PSE en ce moment. Le PSE est une procédure tout à fait officielle, publique même et très encadrée. Il n’y a donc évidemment pas de PSE.
Maintenant, si la question induite par ce questionnement était : les effectifs continuent-ils à baisser ?, la réponse est évidemment positive. Non seulement les effectifs continuent à s’éroder de mois en mois mais, plus inquiétant encore, chaque nouvelle entrée dans l’entreprise se fait en CDD. C’est-à-dire que les CDI sortants sont progressivement remplacés par des CDD. La précarisation c’est cela et non pas de grands discours fumeux. Un pourcentage non négligeable des salariés se trouve aujourd’hui en CDD. Quel pourcentage ? Attendons d’avoir un Comité d’établissement pour disposer de chiffres précis. 10% ? 12% ? 15% ? Aujourd’hui, c’est un peu le flou.
Les conséquences de cette précarisation généralisée, bien au delà d’Adecco, ce sont des difficultés à trouver un logement, à acheter un véhicule, à mener une vie affective épanouissante, bref, à être autonome. Tout le monde n’a pas les moyens, ni la vocation d’être un « Tanguy ».
La lutte contre la précarité sera l’un de nos dossiers importants lorsque, grâce à vous, nous serons élus dans les Comités d’établissement, dès le début 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici