Nous le demandions depuis des temps immémoriaux et c’est chose faite. Tout au moins l’outil existe-t-il, sans préjuger de son utilisation. On devient prudent avec les temps… Sous le nom de “questionnaire de départ automatisé” – formule malheureuse et nous espérons qu’il n’y ait que le questionnaire qui soit automatisé – la direction propose maintenant une trame de questionnement destinée à tous ceux qui quittent l’entreprise afin de mieux connaitre leur motivation principale.

Dans un marché de l’emploi difficile et compte tenu des difficultés de recrutement subies sur l’ensemble du territoire, il nous semblait évident d’essayer au moins de connaitre les raisons à l’origine des départs volontaires.

Les questions sont classiques, du genre “dans quelles conditions votre départ s’effectue-t-il ?” et surtout “pour quelle raison quittez-vous l’entreprise ?” et douze autre propositions auxquelles s’ajoute l’éternelle “autre ?”. Le partant a droit de cocher trois réponses pas une de plus. Ce qui doit être bien suffisant. Gageons que les trois questions suivantes tendront la vedette : “ma rémunération n’est pas en adéquation avec mes attentes” ;  “je ne me reconnais plus dans les choix stratégiques du groupe” ; le groupe ne peut pas répondre à date à mes ambitions professionnelles / mon projet d’évolution”. Sans exclure, bien entendu, quelques autres récurrentes.

Au milieu d’un certain nombre de questions conventionnelles, nous trouvons fortuitement, en page 7, la question indiscrète, celle qui normalement ne se pose pas et à laquelle de toute façon on ne répond pas : “acceptez-vous de nous communiquer le nom de votre nouvelle entreprise”. C’est bien d’essayer ! Si nous étions un rien moqueur, nous ferions remarquer qu’à la question 7 sur les raisons qui vous ont fait intégrer Adecco, il n’est nulle part fait mention de la rémunération.Les six suggestions de réponse éludent soigneusement le sujet. On se demande bien pourquoi. Pas un des milliers de salariés Adecco n’aurait donc rejoint le groupe pour une question de rémunération ? Intéressant.

Idem question 8, la notation sur 10 des “divers éléments de votre expérience au sein de l’entreprise” oublie la rémunération comme s’il s’agissait d’une variable négligeable. Il y a même un peu plus loin une question désespérée “seriez-vous prêt à réintégrer l’entreprise dans le futur ?”.

On aurait pu éviter et laisser à Darty ou autre le “recommanderiez-vous The Adecco Group à vos proches ?”. Enfin, il est demandé au sortant s’il souhaite être contacté par un membre de la fonction RH pour un entretien plus approfondi. Louable questionnement mais avec, sans doute, fort peu de chances d’obtenir une réponse positive.

5 Commentaires

  1. Les collaborateurs partent car c est trop difficile trop compliqué il y a plus de+contraintes que de plaisir , pas de bon sens , une direction déconnectée de la réalité , qui se cherche et qui essaie des stratégies sans réfléchir , pas de pilote dans l avion et une rémunération trop compliquée …..ça fait beaucoup quand même !!!
    Quand la vieille garde sera partie ça sera encore pire Car ce sont eux qui tiennent les clients et les intérimaires

    Quand le DG mets un message de bonnes vacances le 20 juillet avec le plan d action de rentrée ça commence à être du grand n importe quoi ……..Alors que ça fait 3 mois que l on ne l’a pas entendu mdr

  2. il est trop fort notre DG, il suffit qu’un article parraisse sur ce site et hop le lendemain message de bonnes vacances, alors si nos DG lisent ceux si pour reprendre des PMD à la rentrée :
    + 1 PERMANENT dans chaque agence = 30 ETP de plus
    investissez c’est un truc de dingue !!! ils ne comprennent pas mais vous allez voir la dérouiller que nous allons encore prendre sur les PDM, RANSDtad fait l’inverse de nous, ils mettent des permanents dans les agences !!! c’est pas en tirant en permanence sur les effectifs, ou en ne remplacant pas que nous allons reprendre du busness ! nous en perdons continuellment et le fosser va encore se creuser vous allez voir:
    LE SEULE SOLUTION = 1 permanent minimun par site, nouvelle vague d’embauche sur chaque site, c’est pas compliqué et vous vous verrez vous aurez un appel d’air sur le moral des troupes, sur les pdm et les résultats, je ne sais comment il faut le dire à nos amis suisses !!! mais de toute façon, on n’a plus de pilotes en France !!! donc c’est quoi le sens le l’histoire, faire une call pour nous dire que nous perdons des PDM, bien joué la DG !!!

  3. Faites simplement une espèce de référendum sur le moral des troupes. Exit l’enquête Rps dans des agences triées sur le volet. Il n’y a plus de Chefs depuis longtemps. N’oubliez pas que ceux qui sont en place ont écrasé bon nombre de collègues.

    • On quitte car on se dit qu’il vaut mieux partir pour continuer vers quelque chose de meilleur tant qu’il est encore temps!

  4. Tout est dit plus haut ⬆️ la stratégie mise en place depuis qq année sans écouter le terrain conduit à la dégringolade en continue de nos PDM et ce n’est malheureusement pas fini. La mise en place de la segmentation était la première énorme erreur depuis Adecco 2020 et la création des Hub véritable usine à gaz …
    La panique est là et on continue de presser le réseau on ajoute des OP #ete #rentree #btp…, top 30… pour tenter d’enrayer la chute vertigineuse mais cela ne changera rien. Redonnez le plaisir au réseau en laissant souffler les équipes en arrêtant de les oppressés sur tous le sujets et écoutez leur préconisations quant à la stratégie à mettre en place et de grâce que le nouveau de calcul de la PV complètement injuste et alambiqué imposé à la majorité des collaborateurs qui de facto n’ont pu refuser cette modification substantielle soit tout simplement annulé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici