La prime d’activité est une aide sociale destinée à soutenir les personnes ayant de faibles revenus et donc inutile de préciser qu’elle est particulièrement bienvenue pour nombre de nos collègues permanents.

Faute de pouvoir agir sur l’inflation, le gouvernement  vient d’annoncer hier la revalorisation attendue des prestations sociales dont le revenu d’activité qui prend 4%, avec effet rétroactif au 1er juillet. Pareil geste, effectué grâce à un argent emprunté, sera évidemment bienvenu pour nos collègues dont le salaire ne suffit pas à espérer ne serait-ce qu’une vie décente.

Cette aide financière, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) vise plusieurs objectifs, notamment donc un soutien du pouvoir d’achats des salariés les plus modestes, le maintien dans l’emploi et l’encouragement à reprendre une activité professionnelle. Ceci sous réserves, évidemment, de répondre à un certain nombre de critères éligibilité, notamment de ressources personnelles et du foyer.

Passons sur les critères d’âge (majorité), de nationalité et de résidence pour en venir directement aux conditions de ressources, essentielles pour bénéficier de cette prime d’activité. Le bénéficiaire ne peut disposer de revenus professionnels supérieurs aux plafonds de ressources fixés chaque année par la CAF. Il ne peut non plus être indemnisé au titre du chômage. Il ne doit par ailleurs pas vivre en concubinage ni avoir des revenus mensuels supérieurs ou égaux à 78% du SMIC net (974,12 euros) pendant les 3 mois précédant la demande.

Le critère essentiel du plafond de ressources,

Pour être éligible à la prime d’activité, le travailleur doit avoir des revenus n’excédant pas, en 2022 :

  • 1.827 euros pour une personne seule;
  • 2.550 euros pour une personne seule avec un enfant;
  • 2.970 euros pour un couple sans enfant dont les deux membres sont actifs;
  • 3.838 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres sont actifs;
  • 3.417 euros pour un couple de deux enfants avec un seul salaire.
Selon la composition du loyer, la prime d’activité peut être majorée de 50% pour la première personne en plus et 30% par personne supplémentaire ensuite. Au-delà de la troisième personne si le foyer comporte plus de deux enfants (ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l’exception de la personne avec laquelle le demandeur vit en couple: concubin, conjoint, partenaire de Pacs), la majoration sera de 40%.

Elle peut également l’être pour les parents isolés (divorcé, séparé, veuf) qui ont des enfants à charge ou à venir (grossesse). La majoration pourra être versée dès la déclaration de grossesse, la naissance de l’enfant, la prononciation du divorce, la date de séparation ou le décès du conjoint. Le montant de la majoration va varier en fonction du nombre d’enfants. Elle sera accordée pour une période de 12 mois ou plus si le plus jeune des enfants du foyer à moins de 3 ans.

Le demandeur doit effectuer ses démarches directement en ligne sur le site Internet www.caf.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici