Des annonces ont été faites à l’encadrement ce jour-même par notre Directeur général, G.J., puis théoriquement déclinées dans le réseau en cette fin d’après-midi.

Toujours en quête d’une prodigieuse formule qui permettrait de performer comme jamais, de ratatiner la concurrence et d’engranger des profits records, l’entreprise s’apprête donc à une restructuration de grande ampleur. Comme nous le verrons ici et dans les jours qui viennent, elle va prendre un soin particulier à défaire ce qui a été conçu ces dernières années et à tirer un trait définitif sur “l’ère Dehaze”. Adieu segmentation controversée, bonjour les spécialisations que nous allons re-découvrir après tant de déroutes commerciales.

Quant au réseau PME, ce sont des bouleversements de grande ampleur qui s’annoncent et notamment la fin d’un réseau strictement dédié aux PME. Nos adhérents et lecteurs ont été avertis depuis longtemps et il ne s’agit pour nous que d’une demi-surprise. Nous vous conseillons de relire “Les difficultés du réseau Adecco PME“, publié dès décembre 2018. Vous ne pouvez manquer “Quel est vraiment l’avenir du réseau PME” (juillet 2019). En février 2021, il y a plus de deux ans et demi, nous mettions carrément les pieds dans le plat avec “Nos inquiétudes pour le réseau PME se confirment“. Cette réorganisation du segment PME vient donc de loin et un certain nombre d’indices et de remontées tendaient à prouver que les jours de cette spécialisation organisée en forme de réseau étaient comptés.

De grands changements en vue par conséquent pour les 61 agences labellisées PME dont l’activité va rejoindre le giron de Solutions selon des modalités variées en fonctions des implantations et réalités locales. Le management spécifique de ce réseau disparait évidemment dans la foulée et nous redoutons de sévères mais prévisibles conséquences sociales. Nous reviendrons bien entendu dans les jours qui viennent sur ces réorganisations et notamment les redécoupages géographiques des périmétres des Directions opérationnelles.

21 Commentaires

  1. Je souhaite bon courage à mes collègues de PME, je pense également à la direction PME, des personnes humaines et vraiment incroyables
    J’espère que la casse sera limitée et que des solutions pérennes seront trouvées

  2. Vous mettez en avant dans vos articles précédents les difficultés de PME depuis plusieurs années. Elles sont réelles je vous le confirme, j’y travaille. Que proposez-vous? La solution est peut-être celle-ci contrairement à des licenciements en masse. Le business est compliqué, la concurrence très présente.. il faut s’adapter et être flexible. Mes collègues et moi sommes attentives mais confiantes.

    • Les difficultés sont réelles ? Comme partout! Je fais également partie de PME, et ce qui était bien réel c’est le peu d’humanité qui y subsistait encore au sein de ce groupe en quête de profit toujours plus importants pour ses actionnaires! Des collaborateurs engagés, qui se donnaient – à leur grand damn aujourd’hui – souvent corps et âmes pour faire progresser les chiffres. Pourquoi? Parce qu’au fil des années on l’avait en nous cette foutue ADN PME! Parce que chez PME on se sentait compter un peu, parce que chez PME on se sentait tous au même niveau, parce que chez PME des liens et une bienveillance d’une importance infinie avaient été créés et préservés!
      Des licenciements de masse? Mais cette mascarade est simplement un pu**** de PSE dissimulé. Combien de collaborateurs vont voir leurs conditions de travail dégradées ? Combien de collaborateurs vont prendre la porte de sortie faute de solution (lol) convenable? Combien de petits humains dont on se fout vont abandonner des projets de vie parce qu’ils n’auront d’autres choix décents que celui de quitter leur job? Combien d’entre nous ont la boule au ventre depuis le milieu d’après midi à se demander ce qu’ils vont devenir parce que “pour le moment digérez la nouvelle et on verra ce qu’on fait de vous après… et en attendant, bon business surtout!” ?
      Ah mais c’est vrai, la semaine de la QVT est passée… il est donc tout à fait acceptable d’envoyer valser la feinte bienveillance avec des annonces dénuées de toute once de considération humaine.
      Évidemment qu’on le voyait tous venir dans cette stratégie de profits pathétiques et malgré les tentatives de nous convaincre du contraire… doit on pour autant apprécier le parpaing en pleine tête ?

  3. Tout ça pour ça ! Incroyable ! je suis écœurée et vais rechercher en job avant qu’on me propose je ne sais quoi. J’ai tout donné à cette entreprise mais ça ne sert à rien on est dirigé par des personnes qui ne connaissent pas le métier. Salut à tous et bon courage

  4. Faire , défaire , refaire, on a le droit d’essayer mais il ne faut jamais oublier qu’il y a des humains derrière tout cela. Sans les équipes sur le terrain (les bons petits soldats) , qui font le maximum au quotidien, qui acceptent les process, encore et encore que serait l’entreprise? Aujourd’hui c’est malheureusement au tour des équipes PME de trinquer, certes cela transpirait depuis un moment, mais il semblerait que leur bonne volonté n’ait pas suffi
    Il n’y a pas très longtemps c’était les équipes solutions qui ont connu des changements avec les hub, aujourd’hui on fait un retour en arrière, il faut revenir aux spécialités.. et pourtant les gens du terrain qui connaissent leur périmètre, leur bassin d’emploi, avaient prés sentis ce que seraient les conséquences d’une telle décision: la perte des fameuses PDM.
    A qui le tour ensuite?
    Le changement peut avoir du bon mais avec réflexion et concertation du terrain. Et plutôt qu’engager un plan invest cet été, il y avait peut être une réflexion à avoir pour proposer prioritairement aux équipes PME de possibles mobilités dans le réseau et ne pas continuer à recruter pour ensuite défaire. Courage à tous les collègues de PME

  5. Je suis écoeurée ! On nous a fait croire que nous étions uniques, des spécialistes pour finir en pature à l’industrialisation du métier

  6. Il na faut pas s’inquiéter, il y a des offres dans le réseau. Oui bien sur à 500 km de chez moi !!! Quelle hypocrisie ! Je préfèrerais qu’on me dise que je vais être licenciéé. Ah mais non, ça coutera trop cher, il vaut mieux que je démissionne pour ma N+1

  7. L’ ADN PME et les liens forts des collaborateurs ne plaisent pas dans le groupe..un peu comme les liens forts qu’il y avait chez ADIA ..la comparaison s’arrête là bien sûr..
    Mais en attendant chez PME il faudra beaucoup de résilience ça c sûr !!

  8. Pour info il m’a été dit que , GJ expliquait en autre que les collaborateurs de PME était très forts en perm , donc naturellement ils s’orienteraient pour beaucoup , vers des postes de consultants perm……🥲🥲

    Si des représentants du personnel,présents au cse central d’hier pouvaient le confirmer ?????

  9. Faire et défaire, ordre et contre-ordre… les stratégies tournées autour de la rentabilité, du développement qui ne prennent jamais en compte les salariés qui y ont performées au final.
    Un éternel gâchis des ressources humaines sauf pour celles et ceux qui auront la chance d’être sauvés, mais dans quel contexte…

  10. L’erreur aura été de créé ce réseau PME qui est quand même en grande difficulté depuis de très nombreuses années.
    Comment justifie d’un effectif de 3 ETP permanents pour des effectifs à moins de 40 ETP TT ?
    On revient a une certaine normalité et forcément le retour à la réalité va être difficile pour nos collègues de PME.
    A qui le tour ? Les Hubs ?

  11. Il faut prendre la poudre d’escampette. Ce ne sont pas les postes qui manquent.
    Le seul moyen de les faire flancher est de partir et avec vos clients !!!

  12. Pour moi c’était dans l’air depuis très longtemps. C’est la fin de la segmentation qui n’a jamais marché depuis le début. Vous inquiétez pas ils vont la redécouvrir dans quelques années et tournez manège

  13. On nous a bien brossé le poil pendant des années et tout ça pour ça ! On démolit ce qu’on a construit ! A quoi pense le capitaine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici