Vieux serpent de mer ressortant cycliquement la tête, la fusion Adecco-Adia évoquée par certains depuis plusieurs années semble ne jamais devoir se réaliser et relever, au choix, du domaine du fantasme ou de l’intox. “Fais-moi peur” semblent implorer de nombreux salariés Adia et Adecco.
Et pourtant, nombre de salariés chez Adia comme chez Adecco évoquent de plus en plus ouvertement l’hypothèse d’un rapprochement-fusion, citant tout un tas d’arguments destinés à étayer leur intuition. Selon eux, quelques petites phrases ambigües, des allusions plus ou moins appuyées et quelques fuites savamment distillées laisseraient présager une fusion  à plus ou moins court terme.

Nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet (voir notre article du 15 avril de cette année ou celui du 7 mars) et nos convictions restent inchangées car découlant d’un simple raisonnement logique : un groupe coté en Bourse doit, année après année, trouver de la “productivité”. De l’argent, pour faire simple. Et dans une entreprise de service, faiblement dotée en immobilier, en foncier et en matériel lourd, où trouve-t-on de la productivité s’il-vous-plaît ? Dans la masse salariale évidemment. Bien distrait celui qui ne se serait aperçu que les effectifs continuent à fondre comme beurre au soleil tandis que se banalise la précarité ?

Alors à la question – fusion ou pas fusion ? – vos élus CFE CGC penchent pour la première hypothèse. A la seconde question – quand ? – ils posent leur joker.

Quoiqu’il en soit, une seule certitude : dans les mois et années à venir les salariés Adecco et Adia auront plus que jamais besoin dans les Comités d’établissement de véritables porte-paroles et défenseurs énergiques de leurs droits. Ils sauront faire, nous en sommes sûrs, le bon choix.

cfe.cgc.adecco@gmail.com

Prochainement :
Tout le monde est syndiqué
V9 arme de destruction massive ?
Le pillage du 1% logement
L’abus de procédures nuit gravement aux salariés
DIF : où en êtes-vous ?
Sommes-nous en plein PSE ?
Le chargé d’affaires, véritable homme-orchestre
Brèves d’agences, second épisode

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici