La CFE-CGC s’affiche à nouveau
C’est à n’y rien comprendre. Il se passe d’étranges phénomènes sur le panneau d’affichage syndical au siège de La Défense. Une organisation syndicale, quasiment inexistante chez Adecco, mais dont les listes ont singulièrement poussé comme des champignons, occupe à elle seule quasiment les totalité de la surface d’affichage dédiée aux syndicats. Bon, me direz-vous, ses représentants sont passés les premiers et ont largement affiché leur prose. Ne soyez pas geignards, c’est de bonne guerre.
Oui, mais voyez-vous, l’un de nos élus s’était fait une petite place et avait apposé des tracts CFE-CGC lors d’un passage dans la tour, mais alors qu’il y retournait la semaine dernière, tout avait disparu comme par enchantement et à nouveau s’étalait sans gêne la propagande de cette même organisation syndicale qui semble décidément particulièrement prospérer en environnement directorial.
Au delà de ces phénomènes de l’étrange, existe-t-il des micro-climats dans lesquels telle organisation prospère mieux que d’autres ? S’agit de l’atmosphère des hauts sommets, au propre comme au figuré ? Difficile à dire et tout cela est bien compliqué. Toujours est-il que les salariés ne sont pas dupes et qu’un véritable pluralisme, un vrai choix doit exister. Il y a 7 organisations syndicales chez Adecco dont une seule catégorielle, statutairement dédiée aux cadres depuis 1944, année de la fondation de la CFE-CGC. C’est l’organisation spécifique de l’encadrement. Cela n’enlève évidemment rien aux grandes centrales généralistes mais cette précision a son importance dans le contexte actuel de plumage des classes moyennes et de remise en cause perpétuelle du statut des cadres.