Pour évoquer l’évolution actuelle du groupe Adecco, la presse économique, reprenant les propos de notre direction, souffle le chaud et le froid, dans le genre : la conjoncture n’est pas bonne, les résultats déçoivent mais, ne vous inquiétez pas ça va aller et même mieux que ça. Aie confiance…. !

Ici, dans Les Échos, il est souligné que “La décote de son titre sur la place zurichoise, estimée à 20 % par rapport à ses pairs par Oddo BHF, n’a, elle, rien de temporaire et en fait, sur le papier, une affaire à saisir“. Élémentaire, il faut acheter le titre lorsqu’il dégringole… avec le secret espoir que, bien entendu, il remonte ! Un peu plus loin, c’est la bonne nouvelle, enfin pas pour tous,  il est affirmé que “le groupe franco-suisse a confirmé mardi la trajectoire, fixée fin 2020, d’une fourchette de rentabilité opérationnelle avant amortissements entre 3 % et 6 % tout au long du cycle économique, plus élevée que celle observée sur la décennie précédente (entre 2,5 % et 5,2 %)“. Oui, vous avez bien lu, malgré tout ce que l’on peut nous dire, penser ou ressentir, Adecco va développer encore sa rentabilité dans la décennie à venir. On se demande bien comment mais en tout cas, sûr qu’il y a encore de belles perspective d’augmentation de rémunération…

Un bonheur n’étant jamais parfait, le même journaliste dans le même journal et article précise un peu plus loin : “30 % de sous-performance pour Adecco par rapport aux valeurs helvétiques depuis le lancement de l’acquisition, en cours, d’Akka Technologies“. On en perd son patois sauf à se souvenir que l’analyse économique et financière n’est jamais que la description du yoyo permanent des valeurs des entreprises en fonction des investissements, de l’endettement, du marché, de la conjoncture et tutti quanti.

Il y a deux jours, alors que Adecco tenait son Capital Market Day (CMD), c’est-à-dire sa journée des investisseurs, la direction a rappelé son objectif de marge Ebita à 6% et de 3 à 6% pour l’activité intérim. Pour LHH comme pour Akkodis, fusion de Akka et de Modis, ce serait même une Ebita comprise entre 7 à 10%. On comprend les yeux doux de la direction pour la diversification, c’est-à-dire les activité autres que l’intérim.

Et le meilleur pour la fin, nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour être certain de ne pas avoir subi une hallucination, la direction du groupe précise que “Malgré la dégradation de l’environnement depuis fin février, le management du groupe a également indiqué être en mesure de réaliser les objectifs fixés pour le premier trimestre 2022“. A notre avis, ils n’ont pas encore reçu les EDG de janvier et février… Sont-ils livrés à dos de mulet à travers les Alpes ?

Information chiffrées relevées dans Les Échos

Demain sur ce site, ne manquez pas :

Qui se soucie de la précarité des DRH ?

3 Commentaires

  1. On ne se demande plus pourquoi ils s excitent tous avec les chiffres …..des sauvages en fait
    Il n y a plus aucun sens ni stratégie c est la rentabilité et point
    Profitez-en bien du premier trimestre car le turnover arrive et vous ferez vos chiffres par le bas avec des collaborateurs moins chers mais moins expérimentés et ça ira au clash
    Partons et vite
    Pour ma part c est décidé

  2. Les mecs sont complètement hors sol , tu as raison anonyme de 7h57 seule la santé compte et moi je lève le pied grave en attendant de partir
    Je préserve mon équipe loin de tous leurs délires et je fais le boulot pour nos clients et nos intérimaires
    Pour le reste je ne les écoute plus du tout
    Des opportunités et de la saisie de commandes dans un outil , ça n a jamais donner de business par contre ça fait perdre du temps
    C est du bon sens , pas de la finance mais ça marche ….
    Notre direction est une bande de moutons accrochés à leurs postes car pas sûrs de pouvoir en trouver un autre .
    Ils n ont aucune assises et c est pour cela que tout passe
    Les anciens DO seraient montés au créneau mais pas eux ils sont trop juniors trop peu expérimentés
    C est sans doute pour cela qu ils sont la d ailleurs ….pour que tout passe
    Je n aimerais pas être à leur place , c est pas joli comme posture mais ça rapporte sans doute
    Toutes les valeurs ont disparues et nous sommes en train de nous perdre avec eux …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici